École de Monnières

architecte
Ouvrages

Publié le

31/05/2021
scolaire
bas carbone
E+C-

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CUB ARCHITECTURE

Architecte

HAUTE GOULAINE (44115)

Vous êtes ici

Témoignages

PH. BUET
Nous avons à cœur d’inscrire l’ensemble d'un projet dans une démarche d’amélioration continue et de développement durable en raisonnant le bâti en termes de cycle de vie.
Sébastien LE HOUEROU, Architecte DPLG, CUB Architecture

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet, du 18 mai 2021, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire. En savoir plus

Bonjour Sébastien LE HOUEROU, vous êtes architecte au sein de CUB Architecture, pouvez-vous nous présenter votre agence ?

CUB, ce sont deux agences d’architecture et d’urbanisme situées à proximité de Nantes et de Cholet, l’une à Haute-Goulaine, la seconde, CUB Marchand, à Sèvremoine. Nous intervenons sur la région Pays de la Loire, et plus généralement dans le grand Ouest. Notre domaine d’intervention touche aussi bien le privé, les bailleurs sociaux, les marchés publics que les bâtiments industriels. Notre panel de missions est varié : conseil, diagnostic, étude de faisabilité, conception, économie de la construction. Nous assurons également le suivi de travaux.

Et vous, quel est votre rôle ?

Je suis Architecte DPLG, responsable de l’agence de Haute Goulaine et associé fondateur de l’entreprise. J’anime au quotidien la relation avec nos maîtres d’ouvrage et le lien avec les équipes en interne.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ?

La force de CUB réside dans l’intelligence collective et la capacité à remettre en cause ses pratiques dans une démarche d’amélioration continue. CUB, c’est la rencontre de personnes aux univers variés, offrant une diversité de compétences aussi bien sociales, créatives, que techniques. A chaque étape du projet, chacun apporte son expertise et sa personnalité. Du premier coup de crayon jusqu’à la dernière pierre posée, la confrontation de nos points de vue contribue à livrer un projet de qualité, particulièrement adapté aux exigences de ses usagers. Chaque projet a ses particularités qui le rendent unique. C’est pour nous l’opportunité de répondre à des besoins toujours différents et d’enrichir notre créativité et nos pratiques. Aussi, nous avons à cœur d’inscrire l’ensemble dans une démarche d’amélioration continue et de développement durable en raisonnant le bâti en termes de cycle de vie. L’intégration de la maquette numérique BIM au sein de nos agences et avec nos partenaires va d’ailleurs en ce sens, et permet de réunir tous les acteurs du projet en mode collaboratif.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

La R&D chez CUB se traduit par l’amélioration constante dans la qualité de notre travail et de nos rendus. Nous le traduisons à travers les certifications. A l’heure actuelle CUB est certifié LUCIE 26000 pour la RSE et nous avons entamé des démarches de certification OPQIBI pour nos activités d’ingénierie (environnementale, BIM, acoustique) et OPQTECC pour la partie économie.

Vous êtes membre de NOVABUILD, quels bénéfices en retirez-vous ?

NOVABUILD est l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur partageant les mêmes points de vue sur le futur du bâtiment et la façon de l’aborder. C’est aussi une mine d’information pour les retours d’expérience.

Vous avez présenté en C'POSITIF le projet de l'école de Monnières, pouvez-vous nous en présenter les principales caractéristiques ?

L’école de Monnières est le résultat d’une démarche de territoire à énergie positive ainsi qu’une volonté de la commune de réaliser un bâtiment peu consommateur et peu carboné. Elle est au cœur d’une vision globale de limitation de l’impact d’une structure sur son environnement en sortant de la réflexion microcentrée. Le bâtiment est implanté au sein de la commune pour une organisation logique en liaison douce et d’une mise en commun du moyen de chauffage avec les bâtiments voisins.

Caractéristiques techniques :

  • Les chiffres clés : E3C2
  • Maître d'ouvrage : Mairie de Monnière
  • Architecte : CUB architecture
  • Maitre d'œuvre : AREST (structure), SLVI (fluide-électricité), Landscape U need (paysagiste)
  • SHON
  • SHAB : 1025 m²
  • Coût global : 1 584 000 €
  • Consommation d’énergie : BEPOS 40 kWep/m²/an CEP : 61 kWhep/m²/an

Quelle est la particularité de ce projet ?

Bâtiment ossature bois avec une conception bioclimatique. La toiture a été pensée pour accueillir si besoin une ferme photovoltaïque. Le chauffage est assuré par une chaudière bois commune avec les bâtiments voisins. Plusieurs ateliers participatifs ont été menés pour décrire les besoins des utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Quels ont été les principaux freins rencontrés lors de sa réalisation ?

Nous avons été confrontés à des ambitions fortes de la part de notre maître d’ouvrage, ambitions qui étaient un peu « empilées » et qu’il a fallu hiérarchiser afin d’apporter une réponse cohérente. L’absence de programmation précise nous a conduit à mener un travail de concertation avec les futurs usagers afin d’aboutir à un programme partagé.

Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ?

Les plus grandes difficultés ont été d’avancer sans un travail préalable de programmation et une vision globale des contours du projet qui évoluaient en parallèle de notre avancement. Les réussites sont dans le travail autour du Label E+C- et son niveau ambitieux qui constituent pour nous un formidable retour d’expérience.

Vous avez récemment participé au C’POSITIF de NOVABUILD, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?

Il nous a semblé opportun de présenter notre projet lors de la séance sur les lieux de l’enfance. Ce bâtiment est conçu au -delà de la simple école. Nous montrons qu’il est possible d’aboutir à un bâtiment conçu intelligemment avec une vision globale et à long terme. 

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ?

C’est une expérience enrichissante tant personnellement que professionnellement car elle nous permet de mettre en avant nos réalisations d’une part mais également de confronter avec des professionnels la réalité parfois contradictoire de nos actions au quotidien en faveur du développement durable. A ce titre, c’est une expérience à reproduire !

Merci pour vos réponses !

C'POSITIF | Les lieux de l'enfance #2

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici