Visio et web conférence

[Webinaire] Transition(s) 2050 : Focus Bâtiment

Vendredi 23 Septembre 2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Gratuit & Ouvert à toutes et tous

Adhérent
NOVABUILD

ADEME Pays de la Loire

POLITIQUES PUBLIQUES

NANTES (44200)

Co-organisé par l'ADEME et NOVABUILD

Transition(s) 2050 : Focus Bâtiment

Vendredi 23 septembre de 11h00 à 12h30

Voir le replay

La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun des politiques climatiques. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Or, face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est indispensable d’accélérer les débats dès maintenant, compte tenu des délais de prise de décisions dans un cadre démocratique, comme de ceux de leur mise en œuvre. Pour éclairer le débat, l’ADEME a produit, dans le cadre du projet Transition(s) 2050, 4 scénarios contrastés d’atteinte de la neutralité carbone pour la France en 2050.

Quelle part le secteur du bâtiment et de l’immobilier peut-il jouer dans la transition ? Quels sont les leviers à actionner en terme de rénovation, de volume et de typologie de construction neuve, de décarbonation de la chaleur, de vie quotidienne ? Quel impact des évolutions du secteur bâtiment sur d’autres comme l’industrie ? Au-delà des enjeux carbone, quels impacts environnementaux plus larges (artificialisation des sols, consommation de matériaux de construction…) des scénarios ? Comment prendre en compte les impacts du changement climatique ? Et comment, pour les acteurs, adapter leur modèle économique pour contribuer à la transition ?

Ce webinaire présentera les principales conclusions de Transition(s) 2050 pour le bâtiment. 

Avec la participation d'Albane GASPARD du Service Bâtiment de l'ADEME

Albane Gaspard pilote la réflexion prospective sur le bâtiment à l’ADEME. Elle coordonne à la fois des travaux de modélisation sur la contribution du bâtiment à une société bas carbone et de la prospective exploratoire sur l’avenir du bâtiment et de l’immobilier.

Anciennement chargée d’études en sociologie au sein de l’ADEME, elle a d’abord travaillé sur les questions de concertation, puis sur le changement de comportement et des pratiques sociales


Pour aller plus loin

Transition(s) 2050 : Focus Bâtiment | Avec Albane GASPARD, ADEME

ADRESSE

En ligne

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(6) Commentaires

Intéressé par les évolutions règlementaires dans le Batiment
Bonjour, merci pour votre message. N'hésitez pas à vous inscrire à ce webinaire ! Bien cordialement.
Excellente initiative Juliette ! Merci ;-)
Membre du CD Estuaire et Sillon. Responsable du groupe énergie. Nous avons deux sujets d'étude : La gestion de l'énergie au domicile "vers l'autonomie énergétique des ménages" Notre groupe anime actuellement des "Café Citoyen" sur ce thème en trois temps : - La transition énergétique française - Le coût et la sobriété énergétique Autre sujet à venir : Quel projet énergétique pour la mutation du territoire ? "Valoriser l'identité énergétique du territoire"
Merci Hervé :) A bientôt ;-)
Bonjour Yves, merci pour cette information, toutes les initiatives allant dans le sens de l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 sont bonnes à diffuser ! Les scénarios Transition(s) 2050 sont clairement complémentaires et peuvent enrichir vos réflexions, je vous ne peut que vous conseiller de suivre ce webinaire ! Bien cordialement,

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici