Visio et web conférence

[Webinaire] Réemploi : où trouver les matériaux ?

Vendredi 30 Septembre 2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Gratuit & Ouvert à toutes et tous

Adhérent
NOVABUILD

DREAL Pays de la Loire (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement )

État et collectivités

NANTES Cedex (44263)

Organisé par la DREAL Pays de La Loire et NOVABUILD

Réemploi : où trouver les matériaux ?

Vendredi 30 septembre de 8h45 à 11h00 en ligne

La connaissance du gisement de matériaux dans les bâtiments existants est un enjeu crucial pour développer l’économie circulaire dans le Bâtiment et réduire la consommation de matières premières ainsi que la production de déchets. Le développement de nouvelles bases de données caractérisant les composants des bâtiments permet de modéliser plus finement le stock de matière sur un territoire et les flux associés (matières entrantes, déchets et matériaux générés) en vue de leur optimisation dans une logique d’économie circulaire. C'est le sujet qui a été traité lors du webinaire du 22 septembre dernier .

Pour ce nouveau webinaire, la DREAL et NOVABUILD vous propose de faire le point sur "où trouver des produits de réemploi" pour ses projet de construction / rénovation. Entre plateforme physique et dématérialisée nous verrons les avantages et les inconvénients, les contraintes et les opportunités de ce marché émergent.

Avec la participation de : 

  • Vincent GRAVIER, Responsable Commercial chez CYCLE UP

Depuis 2018, Cycle Up développe des outils et des services à destination des acteurs de l’économie circulaire pour répondre à leurs besoins et accélérer la prise en compte du réemploi dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Aujourd’hui, Cycle Up propose des outils digitaux avec notamment une marketplace pour vendre et acheter des matériaux de réemploi, du conseil aux maîtres d’ouvrage, de l’accompagnement aux entreprises ainsi que deux lieux physiques à Paris.

  • Emmanuel MOREL, Directeur Général chez ARTICONNEX

Articonnex a pour objectif de réduire le gaspillage dans le secteur du bâtiment. En Mars 2021 leur premier entrepôt-magasin a ouvert ses portes à Orvault. Ce lieu physique rassemble sur un même site un grand nombre de produits permet de libèrer de l’espace de stockage chez les professionnels du bâtiment et de faciliter le choix et l’achat de matériaux pour tout public : professionnels comme particuliers. Sur l'année 2021, 350 tonnes de matériaux ont été vendues dans leur entrepot-magasin dont 150 tonnes qui ont évité de finir en déchet. Un second site du côté de Sainte-Luce-sur-Loire a ouvert en Février 2022. Les matériaux proviennent de 3 sources de récupération : les déclassés, le destockage et le réemploi.

Après une présentation rapide de leur activité de vente de matériaux de réemploi, nos intervenants vous présenteront des retours d'expériences de leurs clients.

ADRESSE

En ligne

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(2) Commentaires

Il est important de savoir où trouver des matériaux afin de donner confiance aux maître d'ouvrage. Comment la filière peut-elle s'engager sur les volumes et la disponibilité?
Bonjour, vos questions font l'objet de ce webinaire, je vous invite donc vivement à vous inscrire. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici