Conférence

Le végétal : une source d’inspiration pour des innovations durables ! | Ceebios

Mercredi 05 Juillet 2023
Angers

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Organisé par Ceebios

Le végétal : une source d’inspiration pour des innovations durables !

Mercredi 5 juillet, de 9h00 à 17h00

3,8 milliards d'années d'évolution pour 375 000 espèces végétales... le vivant regorge de solutions d'adaptation à son environnement !

S'en inspirer pour développer des produits ou projets, répondant aux enjeux de préservation de la biodiversité et aux transitions écologiques majeures de notre société, devient primordial.

Pour découvrir ou approfondir le formidable potentiel d'innovations durables du biomimétisme dans le domaine du végétal, VEGEPOLYS VALLEY, la CCI Maine-et-Loire et Ceebios organisent la 1re grande journée ligérienne sur le biomimétisme, en partenariat avec l’ADEME et la Région Pays de la Loire.

Programme :

  • 9h30 : Ouverture par VEGEPOLYS VALLEY, CCI Maine et Loire et Ceebios
  • Stratégie régionale de la Biodiversité en Pays de la Loire : actions menées et perspectives - Roland Marion, Conseiller régional - Délégué à la transition écologique et énergétique
  • Le biomimétisme, un outil au service de la transition écologique et énergétique – Iman Bahmani-Piaseczny, Ademe
  • Conférence introductive sur le biomimétisme – Kalina Raskin (Ceebios)
  • Présentation du Groupement de Recherche Biomim – Damien Chablat (Robotique et Vivant du LS2N)
  • Présentation des tables-rondes
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h30 : Tables-rondes au choix
    • Matériaux bio-inspirés - animée par Kalina Raskin de Ceebios : Philippe Vroman du laboratoire GEMTEX, Isabelle Capron du laboratoire BIA (INRAE), Léa Spitzer de la Chaire MANTA (IPREM-UPPA)
    • Approche écosystémique du biomimétisme - animée par Delphine Mathou de Ceebios : Margaux Dole et Pauline Bourre du Bureau d’études Elan, Aude Bernardon-Mery de Gaiago, Econick, Nathalie Leduc de l'équipe IRHS-STREMHO Stress Epigénétique, Mémoire des Plantes, Université d’Angers
  • Conférence de clôture – Suez sur l’écomimétisme
  • 17h15 : fin de la journée

 

  • Choisissez en plus le créneau de votre choix pour la visite privée du Parc Terra Botanica sur les "propriétés remarquables du végétal"
    • 3 créneaux de 45 min vous sont proposés : 13h, 13h45 ou 16h30

 

 

ADRESSE

Terra Botanica
Rte d'Épinard
49000
Angers

E-mail

E-mail: 
delphine.mathou@ceebios.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici