
Projet RESTORE : Installations photovoltaïques souples
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Adhérent
NOVABUILD
ATLANSUN
ASSOCIATION DE PROFESSIONNELS (cluster, pôle, organisation professionnelle, ...)
NANTES (44105)
Organisé par NOVABUILD, en partenariat avec ATLANSUN
[CHRONIQUE DE CHANTIER]
Visite des installations photovoltaïques souples à l'ICAM
Projet RESTORE
Vendredi 18 juin, de 11h00 à 12h30
Réservé aux adhérents NOVABUILD ou ATLANSUN
Voir les photos de l'évènement
L’Icam Nantes et ARMOR solar power films ont lancé un programme de déploiement à grande échelle et d’analyse des films organiques photovoltaïques souples ASCA® pour le bâtiment. A ce titre, ils reçoivent le soutien financier de BNP Paribas Grand Ouest. Etape initiale de ce partenariat long-terme, l’installation d’un premier démonstrateur : un banc d’essais. Ce premier projet mobilise aussi bien les compétences des élèves ingénieurs (conception, installation) que celles des jeunes de l’école de production (montage et câblage électrique).
Ce projet est une étape stratégique vers l’industrialisation de ces films photovoltaïques organiques dernière génération qui offrent de multiples solutions aux enjeux du secteur du bâtiment mais également pour la formation des ingénieurs et techniciens de demain
Description du projet
Cet ambitieux programme de déploiement à grande échelle in situ vise à développer et analyser les performances - sur pilotes préindustriels - des produits BAPV (Building Applied PhotoVoltaics) à base de film solaire organique souple, ultra léger et semi-transparent selon 4 cas d’usage applicatifs au bâtiment sur le site de l’ICAM à Nantes.
L’objectif est de produire une électricité renouvelable autoconsommée sur site et servir de film opacifiant afin de réduire l’inconfort thermique dans certaines parties du bâtiment dans un contexte d’augmentation des températures et de vagues de chaleur. L’intérêt est de démontrer la viabilité de production énergétique photovoltaïque sur des surfaces du bâtiment où les panneaux solaires classique ne sont pas compatibles.
Le film photovoltaïque organique ASCA®, issu d’un procédé bas-carbone, sans métaux rares ni toxiques, et sans silicium, contribue à l’autonomie énergétique des bâtiments. De plus, sa semi-transparence participe au confort thermique lorsqu’il est intégré au vitrage, en cas de vague de chaleur. Léger (450g/m2) et flexible, il offre plus de possibilités d’installation et d’intégration qu’un panneau solaire de 1ère ou 2ème génération.
Aux côtés de l’Icam et d’ARMOR solar power films, le projet réunit d’autres acteurs industriels : Dome Solar, Armorgreen et EVEA. Avec quatre démonstrateurs sur le bâtiment de l’Icam, l’objectif est aussi de développer une filière régionale de BAPV, incluant un réseau de sous-traitants qualifiés (matériaux, pose et raccordement électrique, formation…).
Valeur ajoutée du projet
- Développement de systèmes d’intégration du film photovoltaïque organique sur des applications à fort potentiel.
- Offrir une visibilité régionale, nationale voire internationale à la solution photovoltaïque décarbonée.
- Participer au projet de formation des futurs ingénieurs, techniciens et prescripteurs de cette nouvelle technologie.
AU PROGRAMME
10h45 : Accueil des participants à l'accueil de l'ICMA
11h00 : Visite en extérieur des installations solaires
11h45 : Présentation du projet RESTORE et des films ASCA (marché, application aux bâtiments)
- Denis BOURENE, ARMOR SOLAR POWER FILMS
- Rémi CHEVRET, ICAM
- Damien LAVERGNE, ICAM
12h30 : Fin de la réunion et déjeuner sur place pour ceux qui le souhaitent
Informations pratiques
- Bus C6 Arrêt "Moulin de Porterie"
- Il est possible de se restaurer sur place, l'ICAM possède un self ouvert aux visiteurs
- La restauration n'est pas prise en charge par NOVABUILD.
Soutenu par BNP Paribas Grand Ouest dans le cadre de sa politique territoriale de mécénat et RSE, ce projet, baptisé « RESTORE », s’élève à un montant total de près de 600 K€. Détenteur du label SMILE et également labellisé par le pôle S2e2, il démarre sur le campus de l’Icam, à Carquefou, et s’étalera sur plus de 10 ans, comprenant une première phase de R&D pendant deux ans avec un monitoring poussé suivi d’une deuxième phase d’exploitation sur plusieurs années. Il a début début 2021.
Laisser un commentaire