Spéciale Novabuild

De la performance théorique à la performance réelle du bâtiment rénové : le projet SEREINE

Mardi 21 Septembre 2021
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

RESERVE AUX ADHERENTS DE NOVABUILD A JOUR DE LEUR COTISATION 2021

Adhérent
NOVABUILD

CEREMA

POLITIQUES PUBLIQUES

Nantes (44200)

NOVABUILD, en partenariat avec le CEREMA OUEST, invite ses adhérents à un 

FORUM DES ADHERENTS

"DE LA PERFORMANCE THEORIQUE A LA PERFORMANCE RÉELLE DU BÂTIMENT RÉNOVÉ : LE PROJET SEREINE"

Mardi 21 septembre 2021, de 9h à 12h30

Voir les photos de l'évènement

La vérification de la performance énergétique et donc de la qualité thermique d’un bâtiment est intéressante à plus d’un titre et pour tous les acteurs. Pour le professionnel, elle représente une preuve de la qualité des travaux réalisés, tout en rassurant les donneurs d’ordre, à commencer par les maîtres d’ouvrage ou les bailleurs sociaux.

Les travaux de rénovation énergétique ont-t-il atteint leurs objectifs énergétiques ? La réponse n’est jusqu’ici pas évidente à mesurer, car il n’existe aucune méthode efficace d’évaluation de la performance énergétique à réception. Au-delà du défi technique que représente ce diagnostic se posent des questions fondamentales : Quel référentiel commun à la filière ? Comment démocratiser la mesure ?

Le programme Profeel tente de simplifier cette opération de contrôle en la rendant plus rapide avec le projet SEREINE : la Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments. C’est un projet qui vise à développer des protocoles de mesure de performance énergétique de bâtiments rénovés en 24h. Ces protocoles sont actuellement expérimentés sur l’ensemble du territoire. Ce projet a pour ambition d’apporter une solution prête-à-l’emploi pour analyser et mesurer objectivement l’efficacité des travaux juste après la livraison

Le Projet SEREINE : une mesure simple à effectuer

La mesure s’effectue en l’absence des occupants, avec la mise en place de capteurs intérieurs et extérieurs. Le technicien obstrue l’ensemble des ouvertures, coupe tous les systèmes énergétiques en place et met en chauffe le logement. L’outil mis au point vient étudier le coefficient de déperdition énergétique, associé à un intervalle de confiance.

Le même mode de calcul de la performance thermique est actuellement à l’étude pour une utilisation dans les habitats collectifs. Pour cela, doivent être pris en compte l’ensemble des paramètres pouvant perturber la mesure tels que les murs mitoyens, les niveaux thermiques des appartements voisins, etc. Selon les prévisions, les premiers protocoles devraient arriver sous peu, tandis qu’un dispositif opérationnel est annoncé pour 2024.

Découvrir SEREINE

Et vous, qu'attendez-vous de la mesure de la performance réelle ?

C'est pour échanger autour de cette question que le CEREMA OUEST a sollicité NOVABUILD pour organiser un "Forum des adhérents".

Le principe ? Une matinée pour écouter vos attentes sur la mesure de la performance énergétique réelle des rénovations, vous présenter le projet et le protocole de mesure SEREINE, vous faire réagir sur sa pertinence, son intérêt. L'occasion également d'échanger sur les premiers résultats obtenus entre performances théoriques et réelles (quel niveau de différence ? la certification des bâtiments influence-t-elle le résultat ?...)

Au programme

9h00 : Accueil Café

9h30 : Echanges autour des enjeux de la performance énergétique réelle

10h00 : Présentation du projet SEREINE et du Retour d'Expérience sur les mesures à Nantes

11h30 : Echanges autour des opportunités de la mesure de la performancé énergétique réelle et présentation des premiers résultats

12h30 : Fin de la matinée

 


Qu’est-ce que le programme PROFEEL ?

Le programme Profeel ("PROgramme de Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energie dans le bâtiment et le Logement") est né autour de 4 ambitions pour l’innovation dans le domaine de la rénovation énergétique :

  1. Tout d’abord, promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables, en développant des outils et services pour sensibiliser aux bons usages et aux bons comportements, ainsi que pour identifier les améliorations possibles sur les bâtiments.
  2. Renforcer la culture du résultat, en fournissant aux occupants, propriétaires, gestionnaires les éléments d’évaluation de performance énergétique après des travaux de rénovation énergétique.
  3. Innover dans les process organisationnels, en impliquant davantage le numérique, réduisant l’impact des matériaux dangereux et stimulant l’innovation (high et low tech).
  4. Développer des solutions pour la massification, en améliorant la productivité, en optimisant les coûts avec le maintien d’un haut niveau de qualité. Expérimenter, explorer des pistes techniques et économiques.

Le programme PROFEEL, ce sont 9 projets pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants. Autant de défis qui symbolisent l’engagement de notre filière, celle du bâtiment, à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Découvrir PROFEEL

PROFEEL : 9 défis pour la rénovation énergétique des bâtiments existants

ADRESSE

LES FLORALIES
Quai Henri Barbusse
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici