Workshop-atelier créatif

La Fresque de la Construction

Mardi 22 Mars 2022
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

GAIABATI - Renaud BONNEL

Assistant à Maîtrise d'Ouvrage

ANGERS (49000)

NOVABUILD vous invite à participer à

"En route vers la construction bas carbone et résiliente avec 

la Fresque de la Construction"

Mardi 22 mars 2022, de 9H à 12H30

 

Alors que le GIEC vient de publier son 2ème rapport sur les implications du changement climatique, alors que l’ADEME dresse 4 scenarios pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050, il est temps de montrer concrètement comment le secteur de la construction peut y participer activement, voire à la résilience des villes et des territoires. Si la définition de la neutralité carbone à horizon 2050 est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou.

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions de trajectoire très rapidement, l’une des clés commence par la compréhension de la problématique, avant d’accélérer les débats sur les solutions à mettre en œuvre immédiatement. Comprendre ces enjeux, c’est le moteur pour accepter le changement et en devenir acteur.

C’est pourquoi NOVABUILD vous invite à participer à « La Fresque de la Construction » : 3h pour obtenir un maximum d’informations et aider à la transition du secteur de la construction par le débat autour de solutions bas carbone concrètes. 

« Quelle est la surface artificialisée en France ? Quels sont les impacts de la fabrication du béton et de la bétonisation ? Quel est le pourcentage du plastique recyclé dans le secteur de la construction ? Quels sont les leviers pour diminuer l’impact carbone ? Comment adapter la construction au monde de demain ? »

Cet atelier vous apportera des éléments chiffrés (changement climatique | biodiversité | pollutions | épuisement des ressource…) afin de prendre conscience des ordres de grandeur et des ressources mais aussi sera l’occasion de réfléchir ensemble sur des pistes d’action bas carbone.  

Vous souhaitez acquérir une vision globale de l’impact actuel du secteur de la construction sur notre environnement ? Approfondir et vous questionner sur vos pratiques ? Cet atelier est fait pour vous !

La Fresque de la Construction est un atelier ludique et collaboratif sur le thème de la construction pour répondre aux enjeux du changement climatique qui se base sur l’intelligence collective.

En équipe, prenez conscience des impacts de la construction pour agir efficacement


Les objectifs de la Fresque de la Construction

Avoir une vision globale de l’impact actuel du secteur de la construction sur notre environnement, d’une ou d’un ensemble de construction.

Fédérer par la collaboration créatrice

  • Redécouvrir l’intelligence collective
  • Mieux apprendre en étant proactif
  • Passer un bon moment en équipe

Susciter la prise de conscience

  • Comprendre les rouages des problématiques environnementales de la construction
  • Alerter sur différentes problématiques : changement climatique | biodiversité | pollutions | épuisement des ressources etc.
  • Apporter de la connaissance : donner des éléments chiffrés afin de prendre conscience des ordres de grandeur et des ressources

Discuter ensemble problème et solutions

  • Briser la glace avec un atelier ludique
  • Faire réfléchir sur nos besoins réels
  • Discuter de quelles solutions mettre en place

Pour qui ?

Tout le monde est concerné par le changement climatique et la perte  de biodiversité. La Fresque de la construction a donc été conçue pour les personnes portant un intérêt pour le secteur de la construction jusqu'à l’ensemble des professionnels de la construction : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et se questionner sur les pratiques

Pourquoi ce jeu ?

Ce jeu a été créé par Renaud BONNEL de GAIABATI, adhérent de NOVABUILD avec une dizaine d’autres professionnels. Il est structuré sur une trame pédagogique directement inspirée de la Fresque du climat, mais son contenu est différent et issu notamment des rapports : du GIEC, de l’ADEME, du CEREN, du CITEPA, de l’INSEE, de Carbone 4 et de la Stratégie National Bas Carbone.

Le jeu Fresque de la ville a été développé sous licence  Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR

Pour en savoir plus


LES FRESQUES

Les fresques sont des ateliers d’intelligence collective ludique et scientifique qui permettent de comprendre les causes et les conséquences autour d’un enjeu. La plus connue est la Fresque du Climat sur le dérèglement climatique. Elles amènent les participants à saisir l’entièreté d’un problème pour pouvoir imaginer des solutions et passer à l’action. Il n’y a pas de corrigé incontestable et les fresques peuvent être différentes d'un groupe à l'autre.

Une fresque se définit comme un outil basé sur les données scientifiques d’une thématique (changement climatique, enjeux environnementaux de la construction, la fabrique de la ville, biodiversité…) pour comprendre les défis qui y sont liés. Il est en effet nécessaire de saisir l’entièreté d’un problème pour pouvoir imaginer des solutions et passer à l’action.

Fondé sur l’intelligence collective et la collaboration ces ateliers se déroule en groupe de 4 à 8 participants, sensibilisés ou pas.

Cette animation commence par une partie « réflexion » basée sur des cartes qui s’appuient sur des rapports scientifiques (exemple pour la fresque du climat sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)). L’objectif est que les participants réfléchissent et discutent entre eux pour les relier entre elles et faire ressortir les causes et les conséquences en lien avec la thématique.

Ensuite, lors de la phase « créativité », les participants personnalisent leur Fresque pour la rendre unique, la conserver et l’afficher.

Enfin, la dernière étape « discussion » consiste à échanger tous ensemble pour imaginer des solutions concrètes, individuelles et collectives, à mettre en place.

En savoir plus sur la Fresque du Climat

ADRESSE

Comité des Floralies
7 Quai Henri Barbusse
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici