"Je dis BIM"

Economie de la construction : la méthodologie BIM 5D

Jeudi 23 Septembre 2021
ORVAULT

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

SOC INFORMATIQUE

FOURNISSEUR ET INDUSTRIEL DE LA CONSTRUCTION

LINGOLSHEIM (67380)

CUB ARCHITECTURE

Architecte

HAUTE GOULAINE (44115)

NOVABUILD, en partenariat avec SOC INFORMATIQUE, vous invite à un 

[JedisBIM]

Economie de la construction | BIM 5D

Retour d'expérience sur une méthodologie de chiffrage sur maquette

Jeudi 23 septembre, de 9h00 à 12h30, à Nantes

Comment « faire parler la maquette » dans le domaine de l’économie de projet et donc du BIM 5D ? Comment justifier vos coûts face à la maîtrise d’ouvrage BIM ? Extraction des métrés, chiffrages, ratio, sommaire des coûts, variantes de projets… Découvrez toute la puissance du BIM mise au service de l'économie projet aussi bien en phase conception qu'exe avec nos intervenants !

Jean-Paul TREHEN de buildingSMARTFrance posera les bases afin que nous puissions tous parler le même langage autour des dimensions du BIM, de l’openBIM et des systèmes de classifications avec notamment le guide réalisé par buildingSMARTFrance.

Rami CHETOUI et Julien HERVOUET de l'Agence CUB ARCHITECTURE viendront vous présenter la démarche de l'agence qui est en pleine structuration après une phase de réflexion et de tests, autour de cette question du BIM5D pour son pôle économie.

Anne MANIER d'A2M Conseil présentera le DCE BIM numérique réalisé dans le cadre du projet OLYMPI (projet plan BIM 2022) dans lequel il a été mis en évidence l'intérêt pour les entreprises de lier les articles du CCTP aux objets de la maquette numérique. Elle présentera également la méthode d'exploitation des maquettes numérqiues en phase appel d'offres proposée en auto-formation aux entreprises (2eme projet plan BIM 2022).

Stéphane LE ROY, installé au Canada et de passage en France, a développé une méthodologie BIM 5D et son discours americano-franco-canadien autour de cette thématique devrait trouver un écho chez nous. Cette méthodologie autour des classifications (Uniformat notamment) est aujourd’hui trop peu utilisée, trop peu connue et les différents acteurs ne prennent pas suffisamment en compte la puissance du BIM et des données qu’ils pourraient en extraire (ratio/sommaire des coûts/variantes/comparaison de projets etc.) tout en restant sur une méthodologie simple et accessible à tous finalement. En effet, sa méthodologie permet d’intégrer tous les acteurs du projet et ainsi avoir un prix global le plus proche du projet réel fini.

Lors de ces présentations sur la base de retours d'expériences, nos intervenants vous (dé)montreront toute la puissance de la donnée BIM, accessible facilement depuis un visuel 3D et ce, même si la maquette n’est pas parfaitement conçue.

Avec cet évènement autour de la thématique BIM 5D, chiffrage sur maquette et classifications, NOVABUILD signe le retour des jedisBIM !

AU PROGRAMME

  • 8H30 : Accueil Café
  • 9H00 : BIM & ECONOMIE DE PROJET

> Jean-Paul TREHEN, Représentant de buildingSMARTFrance

  • Les dimensions du BIM de la 2D à 6D
  • openBIM & IFC
  • L'importance de systèmes de classification BIM
  • Le guide des classifications de buildingSMARTFrance

> Stéphane LE ROY, Expert en gestion des données et économiste de la construction BIM 5D, FlexBIM5D 

  • Le rôle de l'économiste et sa place dans le projet
  • BIM + COÛT = BIM5D
  • 9H30 : DEPLOYER L'APPROCHE 5D AU SEIN D'UNE AGENCE D'ARCHITECTURE

> Julien HERVOUET, Gérant et Economiste, CUB Architecture

> Rami CHETOUI, BIM Manager et Architecte, CUB Architecture

ECHANGES

  • 10H30 : PAUSE

     
  • 11H00 : EXPLOITATION DU DCE NUMERIQUE : RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE PROJET OLYMPI (Plan BIM 2022)

> Anne MANIER, Gérante, A2M CONSEIL

Retours d'expériences sur une opération courante de logements collectifs traitée en lots séparés avec des acteurs TPE-PME : le Projet OLYMPI du Plan BIM 2022.

> Comment lier les articles du CCTP aux objets de la maquette numérique

> Présentation de la méthode d'exploitation des MN en phase appel d'offres

> Exploiter opérationnellement un « DCE numérique BIM » pour réaliser les études de prix (par les entreprises)

  • 11H45 : LE BIM5D PLUS QU'UNE QUANTITE ET UN PRIX, UNE METHODE PROJET INCLUSIVE EN PHASE CONCEPTION 

> Stéphane LE ROY, Expert en gestion des données et économiste de la construction BIM 5D, FlexBIM5D

  • 12H30 : CONCLUSION

NOS INTERVENANTS

Qui est Rami CHETOUI ?

Son parcours académique a commencé par un diplôme en école d’architecture (Tunis) puis par un diplôme en école d’ingénieur (Montréal). Cette casquette d’architecte-ingénieur lui facilite aujourd’hui la compréhension pour répondre au mieux aux besoins des équipes pluridisciplinaires. Depuis maintenant plus de 5 ans, son rôle chez CUB est d’assurer un travail collaboratif entre les différentes disciplines sur la base du BIM.

 

Qui est Julien HERVOUET ?

Julien est le dirigeant de CUB, économiste de formation et qui a eu un parcours professionnel transverse entre le dessin, le chantier et l’économie de la construction. Il a rapidement opté stratégiquement pour le BIM au sein de CUB motivé par sa conviction du potentiel du collaboratif et de l’intelligence pluridisplinaire qui fait partie intégrante de l’ADN de CUB.

L'Agence CUB Architecture est adhérente de NOVABUILD depuis de nombreuses années.

 

Qui est Anne MANIER ?

De formation Ingénieur en bâtiment, Anne MANIER évolue depuis bientôt 25 ans dans le monde de la construction en France et à l’international.

C’est en 2014 qu’Anne s’initie au BIM pour mettre en place cette démarche au sein de l’entreprise ISORE Bâtiment. En 2017, elle crée A2M Conseil pour aider les acteurs du bâtiment à intégrer de manière efficiente le BIM dans leurs processus de travail.

En 2020, le Plan BIM 2022 lui a confié le volet « entreprises » du projet « Démonstrateur Olympi » et la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des TPE-PME pour l’exploitation d’un DCE BIM numérique.

Qui est Stéphane LE ROY ?

Stéphane LE ROY est un passionné de l’économie de la construction et un précurseur du BIM. Il s’est très tôt doté des outils les plus performants sur le marché et s’est efforcé sur chacun de ses dossiers de les utiliser à leur pleine capacité et d’en encourager l’utilisation par l’ensemble des corps de métiers impliqués. Perfectionniste, ses chantiers sont de nouveaux défis lui permettant sans cesse de s’améliorer et de surpasser, encourageant le développement de nouveaux modules dans les outils à sa disposition.

Ces deux projets clés sont Arena Parker à Lyon et le siège social de LDLC en banlieue de Lyon

Pour en savoir plus

Source : HEXABIM

 


MESURES SANITAIRES

/!\ A l'entrée, il vous sera demandé un pass sanitaire valide, ainsi que le port du masque (obligatoire dans l'enceinte du bâtiment) et le respect de la distanciation physique.


Un événement organisé en partenariat avec SOC INFORMATIQUE, Adhérent de NOVABUILD

 

 

ADRESSE

FORUM TITI
7 rue Blériot
44700
ORVAULT

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(4) Commentaires

Bonjour , Je viens d'inscrire 2 personnes de notre société ( Alois BLANCHET et Sébastien LEYRIS ). Pouvez vous me dire comment procède t -on au règlement ? Cordialement Anaïs CHRISTIAENS
Bonjour, Je vous confirme la bonne prise en compte de ces deux inscriptions. Par ailleurs, en tant qu'adhérents de NOVABUILD cet évènement n'est pas payant. Bien cordialement.
Bonjour, Dommage que cet évènement ne soit pas également proposé en distanciel. Même si le présentiel est effectivement beaucoup plus agréable pour tous (aussi bien pour les intervenants que pour l'assistance), cela permet de plus facilement intégrer un rendez-vous dans les agendas (d'autant plus si on voit tardivement l'invitation) ... A bon entendeur. Cordialement,
Bonjour, nous sommes actuellement en cours de réflexion sur les possibilités techniques de proposer du live pour nos évènements de ce type. En revanche, je vous informe qu'un replay de ce JedisBIM sera disponible sur notre page Youtube. Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici