C'POSITIF

[C'POSITIF] Les lieux de l'enfance #2

Mardi 18 Mai 2021
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD,

en association avec l’Alliance HQE-GBC, le FabLAD de Loire-Atlantique Développement et le CAUE 44

vous invitent à

C’POSITIF,

la revue de projet de la construction durable en Pays de la Loire

Thématique "Les lieux de l'enfance #2"

le Mardi 18 mai, de 10h00 à 12h00

Au programme :

Présentation de l'Ecole de Monnières

  • Sébastien LE HOUÉROU, CUB Architecture
  • Adrien CADILLON, CUB Architecture

 

Présentation du Lycée de Nort-sur-Erdre

  • Céline LEDUBY, AIA Architectes
  • William MATHALOU, AIA Life Designers
  • Anaig LEBEAU, Région des Pays de la Loire

Projets présentés

  • Lycée Polyvalent de Nort-sur-Erdre (44)

Le projet concerne la construction du nouveau lycée public polyvalent à Nort-sur-Erdre et de 6 logements de fonction. Il a ouvert pour la rentrée 2020.  C’est un établissement d’enseignement général, technologique et professionnel avec des formations de « services à la personne » et de « services aux entreprises », pouvant accueillir 1 000 élèves. Une extension est possible pour atteindre 1200 élèves.

Lycée 4.0, il incarne la nouvelle génération de lycée, tourné vers le futur de la Région des Pays de la Loire. Il est un parfait exemple de la volonté et de l'exigence environnementale régionale ligérienne : il est ouvert sur son territoire et s'inscrit dans une démarche environnementale innovante, ambitieuse et volontaire, qui fait partie intégrante de l'identité du projet. C'est le premier lycée de la Région des Pays de la Loire résultant du « Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique », dont les axes directeurs sont simplicité et qualité d'usage. Il s'inscrit dans une certification HQE de marque NF : « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE » et dans deux labélisations : « BBC Effinergie 2017 : E+C- » et « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3. Il est également reconnu à plusieurs titres : expérimentation "E+C-" (ADEME/DREAL) ou encore dans l’appel à test "HQE Performance Economie circulaire" (Alliance HQE-GBC).

Mode constructif : Fondations, élévations du niveau rez-de-chaussée et dalle haute du rez-de-chaussée en béton.  Construction mixte bois-béton (15% bois français) dans les niveaux 1 et 2 : façades mur à ossature bois (MOB), structure poteaux-poutres bois avec planchers mixtes bois-béton et ponctuellement plancher massif bois.  Zinc en bardage sur MOB. Charpente bois. Terrasses végétalisées. Verre trempé ponctuellement en façade et en bardage.

En savoir plus

  • Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • Maître d'oeuvre : AIA Life Designers
  • AMO : SYMOE, EVALYS, ENGIE, SCE
  • Entreprises : Zephyr paysage, SOCOTEC, SNEC 44, NAMIXIS, AIA Management, SERDB, BEGC, GINGER, QUARTA, Dominique BLAIS, EIFFAGE Route, JAULIN, ETPO, BRIAND Construction, SARL SMCC / COPPET, DUVAL METALU, Le Lorec couverture, SOPREMA, Atelier David, ADM Brodu, SAPI, VSA Aménagements, MARIOTTE, ST Groupe, Atelier des plafonds du maine, VALLEE, KONE, Hervé Thermique, INEO Atlantique, JD Euroconfort, NET Ouest, NORSUD, Ouest Bureau, METALOBIL - En savoir plus

 

  • École de Monnières (44)

Le projet se compose d’un volume unique de plain-pied et en monopente. Cette écriture permet une accessibilité aisée au projet tout en permettant des orientations favorables pour la majorité des salles de classes. Les espaces orientés au Nord sont des espaces nécessitant moins d’apport naturel comme les espaces techniques ou la salle de sieste, par exemple. Les espaces de circulations sont traités comme des espaces à part entière et parcours l’ensemble du projet pour connecter la partie primaire et la partie maternelle du projet. L’accès principal se fait via un patio central en renfoncement de la façade, pour avoir un apport lumineux plus important et symboliser l’entrée de l’école.

Le préau de la cour, traité en renfoncement de la façade, lui aussi, permettra de s’abriter des vents dominants tout en proposant une surface importante extérieure. Enfin, la toiture unique recouvrant le projet offre une lisibilité simple tout en proposant un jeu de plein et de vide elle permet de traiter avec cohérence les connexions et les transitions intérieurs/extérieurs. Cette grande toiture met à disposition une exposition favorisée pour la mise en œuvre éventuelle future d’une ferme solaire afin de concrétiser la transition énergétique de la commune.

A l’heure actuelle le projet est en cours d’appel d’offre.

  • Maître d'ouvrage : Commune de Monnières
  • Maître d'oeuvre : CUB Architecture

     

Les experts

  • Romain MARTEN, NOVABUILD
  • Jean-Pascal HEBRARD, CAUE 44
  • Jean-Marc FOUCAULT, CAUE 44

 


En savoir plus sur C'POSITIF

Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un jury compé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.

  • 20 min de présentation
  • 40 min d'échanges avec le jury et la salle

 

La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.

Pourquoi participer à C'POSITIF ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance



Qui présente des projets à C'POSITIF ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'POSITIF (NOVABUILD, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)



L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.



Comment ça se passe ?

Etape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT

Etape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public

Etape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.

Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de Novabuild et bénéficie d’une communication adaptée.

Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici

ADRESSE

En ligne
En ligne

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici