C'POSITIF

[C'POSITIF] Construire avec et pour la biodiversité

Mardi 20 Septembre 2022
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD, en association avec l’Alliance HQE-GBC

le CAUE de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique Développement

vous invitent à

C’POSITIF, la revue de projet de la construction durable

"Construire avec et pour la biodiversité"

Mardi 20 septembre 2022, de 9h00 à 12h30

Au programme :

  • Présentation du projet de la Conardière
  • Présentation du projet du Nid d'Oie
  • Intervention de Olivier ORIEUX, Directeur de la LPO 44

Projets présentés

  • La Conardière, à Nantes

Situé au nord-ouest d’Erdre Porterie, le secteur de la Conardière se déploie sur 2,5 ha en limite du secteur classé de la vallée de l’Erdre. C’est dans un cadre naturel remarquable, composé de prairies, de boisements et de chemins de traverse, que va se construire, à l’horizon 2025, un programme d’habitat qui se veut exemplaire en termes de transition écologique. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche globale d’un urbanisme décarboné et responsable, portée par Nantes Métropole.

Le projet de la Conardière a pour ambition de développer un mode d’habitat en sous-bois. Répartis en 10 îlots, les logements intermédiaires, construits en lanières orientées nord-sud, seront largement ouverts sur le paysage environnant. Ils seront desservis par des venelles forestières réservées aux piétons et aux vélos. À la Conardière, on viendra « habiter la forêt ».

Confort et respect de l’environnement : les logements disposeront chacun d’une orientation traversante ou multiple, d’un accès individuel et d’un espace extérieur privatif. L’ambition du projet est aussi de construire les logements en matériaux biosourcés : bois, paille… Associés dès le départ du projet dans le cadre d’un partenariat, les acteurs de la construction devront atteindre le niveau 3 du Label bâtiment biosourcé, le plus élevé dans la construction.

Le programme sera composé de 70 % de logements libres, et 30 % de logements locatifs sociaux. Une partie sera également dédiée à une démarche d’habitat participatif.

Acteurs du projets :

  • Promoteurs : IC&O Habitat et Bati-Nantes
  • Architectes : Johanne SAN, Huitorel et Morais architectes, MIMA
  • Paysagiste  D’ICI LA 
  • Contrôle Technique Construction : APAVE

Source

  • Le Nid d'Oie, à Clisson

La reconversion du site nécessite la création d'une extension contemporaine. Celle-ci sera construite sur pilotis, au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues, entre le pont de Nid d'Oie et le moulin, libérant ainsi la vue sur la bâtisse ancienne. Elle sera munie d'un toit végétalisé et d'une façade vitrée sur la rivière avec un bardage en ganivelles de châtaigners.

L'espace de travail de l'EPTB Sèvre Nantaise occupera le 1er étage de la minoterie tout comme la plateforme de l'extension. Au 2ème étage -niveau d'accès du site par la route et le parvis-, une salle de réunion et un lieu d'exposition sont prévus. A cet étage, les visiteurs pourront apprécier la vue sur la charpente d'origine. Le rez-de-chaussée, situé en partie en zone inondable, sera seulement sécurisé, le plancher sera déposé, les fenêtres seront enlevées et les ouvertures munies de barreaux afin de rendre cet espace « transparent » pour la circulation de l'eau par temps de crues. Toutefois, le rez-de-chaussée sera équipé d'une passerelle pour faire découvrir l'équipement restant du moulin à farine : roue, système d'engrenages, élévateurs à godets, chambres à grains...

Aux différents niveaux de la minoterie, la majorité des vestiges de la minoterie sera conservée voire recyclée pour garder l'esprit du lieu.

Dans une logique de respect du développement durable, le site sera équipé d'une chaudière bois. Un jardin pédagogique composé d'essences locales typiques d'une ripisylve sera créé à l'emplacement d'un ancien hangar, au pied de l'ancienne cheminée.

Le site sera accessible aux personnes handicapées grâce à l'installation d'un ascenseur et de passerelles de circulation, entre l'extension contemporaine et le bâtiment de l'ancienne minoterie.

©Agence RHIZOME

Acteurs du projet :

  • Maitre d'ouvrage : EPTB Sèvre Nantaise
  • Maitre d'oeuvre : Agence RHIZOME
  • Entreprises : Terrassement, VRD, gros œuvre, réhabilitation : SARL Maudet (Saint-Laurent-sur-Sèvre) / Ravalement, nettoyage des enduits : SARL Maudet (Saint-Laurent-sur-Sèvre) / Charpente et bardage bois : SARL Batibois (Maulévrier) / Traitement des bois : Rolland des Bois SARL M Rolland (La Baule) / Couverture, ardoise, sarking, bardage zinc : le / Lorec (Marsac-sur-Don) / Etanchéités : Euro'étanche (Saint Lyphard) / Menuiseries extérieures : SARL Actiba (Saint-Hilaire-de-Loulay) / Charpente métallique, serrurerie : SARL BP Métal (Landivisiau) / Cloisons sèches, doublage, faux plafonds : SARL Acoustic ouest (La Haye Fouassière) / Menuiseries intérieures bois : SARL D. Lechat (Vallet) / Revêtement de sols, faïences : SARL Calandreau (Chantonnay) / Peintures : SARL Ringeard decoration (Cholet) / Ascenseur : Ascenseurs Altilift (La Mézière) / Plomberie, chauffage, ventilation : Pineau SARL (Cugand) / Electricité, courants forts et faibles : Pineau SARL (Cugand) / Aménagement naturels et paysagers : SAS Arbora (Torfou)

Source


En savoir plus sur C'POSITIF

Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un comité composé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.

  • 20 min de présentation
  • 40 min d'échanges avec les experts et la salle

 

La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.

Pourquoi participer à C'POSITIF ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance



Qui présente des projets à C'POSITIF ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'POSITIF (NOVABUILD, l'alliance HQE-GBC, CAUE)



L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF ?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.



Comment ça se passe ?

  • Étape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT
  • Étape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public
  • Étape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.
  • Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de NOVABUILD et bénéficie d’une communication adaptée.

 

Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici

ADRESSE

Siège de Loire-Atlantique Développement
2 Bd de l'Estuaire,
44200
Nantes

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

(1) Commentaires

Ravi de participer à cet atelier inspirant.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici