Chronique de chantier NOVABUILD

Chronique de chantier : Visite du Lycée Bois-Paille d'Aizenay

Vendredi 10 Septembre 2021
Aizenay

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

LCA construction bois

Structure et gros oeuvre

la boissiere de montaigu (85600)

PROFIBRES

Matériaux de construction

APREMONT (85220)

CRR ECRITURES ARCHITECTURALES

MAITRE D'OEUVRE

ANGERS (49000)

Organisé en partenariat par NOVABUILD et Fibois Pays de la Loire

[Chronique de chantier]

Visite du Lycée Bois-Paille d'Aizenay

Vendredi 10 septembre à 11h et 13h

Voir les photos de l'évènement

Réservé aux adhérents de NOVABUILD et Fibois Pays de la Loire (ex ATLANBOIS)

// COMPLET //

PRÉSENTATION DU PROJET

Le lycée d’Aizenay, situé dans le bocage vendéen, est destiné à accueillir 630 élèves à la rentrée de septembre 2022. Il s’inscrit dans une démarche exigeante de performance environnementale visant le niveau 3 du label bâtiment biosourcé, le label E3C1 et la certification HQE Bâtiment Durable.

Grâce à son ossature bois, aux 18 000 bottes de paille locale pour son isolation et plus globalement à sa conception bioclimatique (Rue intérieure ventilée) et technique sobre (chaufferie bois/gaz et CTA DF); il représente l’un des bâtiments les plus importants en Europe utilisant ce procédé.

Le projet de construction du lycée d’Aizenay s’accompagne d’un nouveau complexe sportif composé de deux halles et situé dans la partie basse du terrain.

D’un point de vue architectural, il est privilégié des bâtiments de formes simples parallélépipède, rectangulaire.

Le bâtiment principal du lycée se développe suivant un axe Est-Ouest et les espaces récréatifs bénéficient d’une orientation sud, au sein d’espaces paysagers. A propos des différentes entités, le lycée se distingue grâce à sa grande « rue intérieure » qui permet de desservir les trois niveaux et qui comprend une multitude de lieux, comme autant de respirations, de lieux de rencontre, de travail individuel ou collectif.

Les élèves auront également la chance de se restaurer en profitant de vues largement ouvertes sur les paysages environnants. Quant aux façades, elles seront pourvues d’un bardage zinc à joint debout au Sud et à l’Ouest et d’un bardage bois à l’Est et au Nord.

Dans le jardin et la cour, de nombreuses essences seront plantées, 60 arbres, 350 arbustes, des massifs de vivaces, des prairies naturelles et des haies bocagères pour respecter au maximum ce concept de « lycée nature ». D’un grand intérêt pédagogique et écologique, la mare des Trois Moulins, déjà présente sur le site, sera valorisée. Des nichoirs, nids et gîtes seront également installés pour les hirondelles, les martinets noirs, les chauves-souris ou les hérissons.

AU PROGRAMME

2 groupes de visites de 30 participants maximum sont prévus

GROUPE 1 : 11H00 - 13H00

GROUPE 2 : 13H00 - 15H00

Après une présentation du projet par les acteurs avec un focus sur la construction bois-paille, une visite du chantier vous sera proposée.

Présentation du projet par : 

  • La Région des Pays de la Loire, Pascal Dublaneau (Maîtrise d'ouvrage)
  • CRR écritures architecturales, Vincent Hervieu (Architectes)
  • CRR écritures architecturales, Jihen Jallouli (BET HQE)
  • Collectif Paille Armoricain, Francois-xavier Vendeville (AMO Paille)
  • PROFIBRES, Pierre Denis et Déwi LE BEGUEC(Approvisionnement Paille)
  • LCA, Thomas Monneau (Ossature et Structure Bois-Paille)

Antoine CHENE de chez EGIS (Bet TCE), David MATAILLET et Guillaume RINEAU de chez CRR Ingenierie (maître d'oeuvre d'exécution) seront également présents pour répondre à la fois à vos questions techniques et propres à l'exe sur chantier

INFOS PRATIQUES

  • Nous vous rappelons que le port des EPI (Casque, Chasuble, Chaussures de chantier) est obligatoire, sans cela, l'accès au chantier pourra vous être refusé
  • /!\ A l'entrée, il vous sera demandé un pass sanitaire valide, ainsi que le port du masque (obligatoire dans l'enceinte du bâtiment) et le respect de la distanciation physique.

Cette chronique de chantier fait suite à la visite des ateliers de LCA Construction, qui est l'entreprise en charge de l'ossature et du bardage bois sur ce projet, du 25 mai 2021


LES ACTEURS DU PROJET

  • Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • Architecte et BIM Manager : CRR Ecritures Architecturales*
  • Maître d'oeuvre d'execution et BET HQE : CRR Ingénierie*,
  • AMO Paille : Collectif Paille Armoricain
  • Fourniture paille : PROFIBRES*
  • BET TCE : EGIS BATIMENTS CENTRE OUEST
  • Ossature bois et bardage bois : LCA Construction Bois*
  • CVC - Sanitaire - Equipements de salles scientifiques, Electricité courants forts et faibles : VFE*
  • Et aussi : AMO insertion : Maison départementale emploi et développement économique, AMO HQE : BEHI, AMO RADON : APAVE, BET ACOUSTICIEN : SALTO, BET GRANDE CUISINE : BEGC, Bureau de contrôle technique : BTP CONSULTANTS, OPC : Techniques et chantiers, CSPS : ATAE, GEOTECHNICIEN : ECR ENVIRONNEMENT, Gardiennage : SECURI-TESS, Terrassements : GTP, Gros-oeuvre : GCC, Couverture - Bardage zinc : GARANDEAU, Etanchéité / bardage métallique : OUEST ETANCHE, Menuiseries extérieures / fermetures : SOGEA BRETAGNES BTP, Métallerie / Serrurerie : BT METAL, Menuiseries intérieures / signalétique - gradins : MCPA, Cloisons / Platrerie : LILIAN / ISOLYA, Revêtements muraux - Peinture : TURPEAU, Plafonds suspendus : PICHAUD VINET, Rêvetements de sols carrelage - faience : MALEINGE, Revêtements de sols souples : VINET, Revêtements de sols sportifs : ART DAN, Revêtements de sols résine : SOL SOLUTION, Equipements de cuisine - cloisons frigorifiques : LE FROID VENDEEN, Ascenseurs : ORONA OUEST NORD, Equipements salle de sport : NOUANSPORTS, Mur d'escalade : ENTRE-PRISES, Paysagement - clôtures - portails : ID VERDE,
  • Equipements de salle de gymnastique : GYMNOVA, ROUSSEAU SA*, BET Xylostructure, économiste Techniques et Chantiers

* Entreprise adhérente de NOVABUILD

Documents à télécharger

ADRESSE

Lycée d'Aizenay
85190
Aizenay

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(1) Commentaires

découverte

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici