ColloqueCopro
Evènements Partenaires

4e édition du colloque "Rénovation performante des copropriétés"

Mercredi 12 Octobre 2022
ANGERS

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ANGERS LOIRE METROPOLE

Maîtrise d'Ouvrage publique

ANGERS CEDEX 02 (49020)

ANGERS LOIRE MÉTROPOLE et NOVABUILD organisent en partenariat

La 4ème édition du Colloque

" Rénovation énergétique performante en copropriété "

Mercredi 12 octobre, de 9h00 à 12h30

>> Gratuit & Ouvert à tous <<

La nécessité de rénover le parc existant afin de répondre à l'urgence climatique n'est plus une question et les actions se multiplient pour étendre la rénovation à l'ensemble du territoire. Néanmoins, la situation reste complexe pour certains types de bâtiments. C'est le cas des logements en copropriété dont la rénovation énergétique se développe à un rythme très modéré. Pourtant, avec 9,7 millions de logements dans 740 000 copropriétés en France, l'enjeu est de taille.

Eradiquer les passoires thermiques aura un double impact : environnementale et sociale. Agir sur la performance énergétique des logements, c’est accélérer la lutte contre le changement climatique et actionner un levier pour lutter contre la précarité énergétique en diminuant les factures énergétiques des habitants. Il faut rappeler que 1/3 des ménages aujourd’hui habitent en copropriétés et que cette part ne cesse d’augmenter. Il est donc primordial de solliciter et d’accompagner ces copropriétés dans des travaux de rénovations énergétiques.

Sur Angers Loire Métropole il y a 3 355 copropriétés représentant 38 500 logements construits à plus de 40% avant 1974 ce qui traduit un grand potentiel d’économies d’énergies réalisables. Selon l’ANAH plus de 95% des usagers sont satisfaits des gains de confort après une rénovation énergétique.

En partageant les bonnes pratiques et les étapes suivies pour mener à bien ces projets d'envergure, copropriétaires, syndics et entreprises peuvent inciter d'autres à suivre le pas et ainsi promouvoir la transition énergétique de leur territoire. Il était donc évident qu’Angers Loire Métropole organise un événement régulier, un rdv annuel pour les professionnels de la copropriétés afin d’opérer une synergie sur le territoire et relever activement ce défi.

L'objectif de cet événement est d'aborder à travers 2 tables rondes les enjeux d'un projet de qualité pour une rénovation performante en copropriété en mettant l'accent cette année autour du choix de la maîtrise d'oeuvre.

Vous êtes un :

  • Acteur privé : professionnels de l'immobilier, syndics de copropriété, bureaux d'études, architectes, entreprises de travaux, syndicats professionnels.
  • Acteur public : collectivités, institutions, associations

Cet évènement vous est destiné !

AU PROGRAMME :

9H00 | Accueil café

9H30 | La rénovation des copropriétés : un enjeu face à l'urgence climatique

> Intervenants à venir

9H45 | Premiers échanges autour du projet de rénovation énergétique : écouter les besoins des copropriétaires pour une démarche gagnant / gagnant

Le projet de rénovation de copropriété émerge souvent avec fragilité. L’intérêt initial d’un copropriétaire isolé ou d’une copropriété est souvent issu d’une contrainte réglementaire, d’un intérêt financier ou encore d’un besoin technique mais rarement d’une démarche structurée. Comment éviter un refus des copropriétaires de démarrer un projet de rénovation de qualité ? Comment permettre aux copropriétaires de prendre une décision en toute connaissance de cause ? Comment avoir un premier échange constructif et éclairé, en toute transparence ? Comment accompagner les copropriétaires dans leur prise de décision ? Comment dès lors adapter son positionnement et son discours pour initier un parcours de rénovation sur de bonnes bases et poursuivre le premier contact ?

La vision croisée des intervenants permettra d’aborder les réponses à ces différentes questions.

Avec la participation de : 

  • Anne-Laure LE NY, Cheffe de projet accompagnateur rénov' chez CITEMETRIE 
  • Erika MAURICE, Chargée d'opérations à NANTES METROPOLE
  • Hélène LAGUILLÉ, Architecte, MERVANE ARCHITECTE
  • Gilles PRUVOST, Syndic de copropriété SEVRE ET LOIRE IMMOBILIER

 

11h15 | Recrutement de la maîtrise d'œuvre : une étape clé pour mener une rénovation de qualité

La concrétisation des réflexions menées autour des travaux aboutit à l’implication de multiples partenaires dont les qualités et l’entente influeront sur le déroulé du projet. L’équipe de maitrise d’œuvre (bureau d’étude thermique, architecte, économiste, …) est la cheville ouvrière de la mise en forme technique du souhait des copropriétaires. Comment sont construit les appels d'offre et avec qui ? Comment les copropriétaires analysent les offres reçues ? Sur quels critères ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les copropriétaires pour apprécier les offres ? Quelles sont les limites de l’analyse ?

Nos intervenants apporteront des éléments de réponses en s'appuyant sur des retours d'expériences.

Avec la participation de : 

  • Romain RIVAUD, URBANIS SOLUTIONS RENOVATION
  • Un représentant d'une maîtrise d'oeuvre retenue sur un projet de rénovation d'une copropriété angevine suite à un AO d'URBANIS
  • Johny FORTANNIER, co-gérant, BATIMGIE

 

12h30 | Cocktail et poursuite des échanges

L'après-midi, un forum ouvert aux particuliers se tiendra à partir de 14H00. L'occasion pour les copropriétaires d'échanger avec des professionnels et de participer aux ateliers et animations qui seront proposés par la Copro des Possibles.

ADRESSE

Cité des Associations
58 boulevard Doyenné
49100
ANGERS

Tél

E-mail

E-mail: 
contact@novabuild.fr

(3) Commentaires

Merci
Au plaisir de vous rencontrer
Bonjour, au plaisir également de vous rencontrer à cette occasion. Si ce n'est pas déjà fait je vous invite à vous inscrire via le bouton "je m'inscris" cordialement

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici