Vous l'attendiez ? Il est là ! Le rapport d'activité de Novabuild

Consultez dès maintenant le rapport d'activité 2023-24 de Novabuild.

Vous y retrouverez notamment nos chiffres clés, nos actions, nos temps forts, nos contacts et bien d'autres choses encore...

Édito du Président Jérôme Le Gall

Laissez-nous vous introduire ce rapport d'activité par un bref édito de notre président Jérôme Le Gall.

Jérôme Le Gall, Président de Novabuild / Co-Président de Sofradi

"2023 est indéniablement l’année du changement d’échelle pour Novabuild. Nous avons accueilli 89 nouveaux adhérents, tous venus avec leurs différences de pratiques, de points de vue et d’attentes. Chez Novabuild, chacun vient comme il, ou comme elle, est.

Nous rejoindre, c’est adhérer à un mouvement, un collectif interprofessionnel qui croit que l’on peut poser un regard positif sur demain, malgré une démarche profondément réaliste quant à notre énorme responsabilité dans le dérèglement climatique, la disparition progressive de la biodiversité et l’épuisement des ressources.

Rejoindre Novabuild, c’est adopter une culture faite d’un pessimisme joyeux, de recherche de la mesure en toute chose, d’une volonté d’ancrer les idées dans des projets opérationnels et surtout d’emmener tout le monde avec nous : du pionnier et lanceur d’alerte à celui qui n’est pas encore prêt à changer, en passant par celles et ceux qui font tous les jours des grandes ou petites choses nouvelles, parfois sans le dire. Oui, à Novabuild, nous le revendiquons, nous sommes plus des faiseux que des diseux.

En 2023, un très gros travail a été réalisé pour permettre un changement d’échelle : nous avons adopté une raison d’être, écrit un projet associatif ambitieux, refondu notre communication pour la mettre en phase avec nos valeurs, réalisé notre Bilan Carbone, enclenché notre étude d’impact et précisé notre mission, que nous osons qualifier d’intérêt général.

Nous pensons que la crise que nous traversons est plus qu’une crise, il s’agit de la première étape d’une transformation profonde de nos modèles. Certains disent que nous sommes un des premiers secteurs à toucher les limites planétaires.

Avec les 67 animations (plus d’une par semaine !) et la dizaine d’ateliers créatifs et participatifs que nous vous avons proposés en 2023, nous vous avons donné la possibilité de reprendre la main sur ce mouvement qui semble nous échapper. Nous sommes persuadés que devant cette crise systémique, les réponses ne peuvent être que globales. Celui qui croira avoir gagné seul aura perdu.

Je ne vous promets pas de sang ni de larmes comme l’actualité pourrait nous y inciter, je vous propose de bâtir main dans la main le monde de demain, de rêver et d’imaginer comment notre secteur pourrait amener plus de douceur et d’espoir dans la vie des gens. Changeons d’échelle ensemble !"

"Changeons d'échelle ensemble !"

Consulter le rapport d'activité 2023-24

Les 10 bonnes raisons d'adhérer à Novabuild

1. Appartenir à un collectif d'acteurs engagés, me mettre en lien et en émulation avec des personnes qui poursuivent des démarches environnementales fortes et qui partagent des objectifs d’intérêt général.
  2. Participer à des démarches collaboratives … avec des méthodes de travail novatrices, originales et inspirantes. Questionner mes certitudes. Vivre des expériences me permettant d’ouvrir le champ des possibles, dépasser les cloisonnements, imaginer demain, trouver des solutions, et préparer mes futures coopérations.
  3. M’informer sur les évolutions, faire de la veille technique et réglementaire.
  4. Clarifier les enjeux ... dans la perspective 2050. Éclaircir mes choix quand tout devient incertain. Trouver des arguments pour défendre des projets vertueux. Faire de la prospective avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés.
  5. Me positionner en avance de phase, préparer mes équipes aux échéances à venir. M’impliquer dans des projets innovants. Faire émerger des ouvrages vertueux, et conforter les choix jusqu’à leur livraison.
  6. Monter en compétence, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques. Avancer ensemble avec des confrères. Préparer mon changement de modèle.
  7. Développer mon réseau, trouver les bonnes personnes. Entrer en contact avec les activités ou filières émergentes.
  8. Recruter ... les compétences dont j'ai besoin.
  9. Faire la promotion de mes savoir-faire, donner de la visibilité à mes projets exemplaires.
  10. Entretenir ma motivation … et celles de mes équipes. Trouver de l’espoir. Retrouver de l’optimisme.
Assemblée Générale de Novabuild - 5 avril 2024