Novabuild, l’association des professionnels du BTP en Pays de la Loire, a élu comme Président le 22 juin 2012 Laurent Rossez, dirigeant associé et membre du CODIR  d'AIA Life Designers, en remplacement de Bernard Théret (ETPO) qui ne se représentait pas. Lors du renouvellement du Conseil d'administration d'avril 2021, Laurent ROSSEZ a été réélu comme administrateur. Ne se représentant pas comme Président, Jérôme LE GALL a pris sa suite lors de son élection le 23 avril 2021.

Installé à Angers en Pays de la Loire, Laurent ROSSEZ est Dirigeant associé d’AIA Life Designers en charge de la stratégie et de l'innovation du Groupe. AIA est la première société française d’ « architecture et ingénierie ». Elle rassemble 650 collaborateurs permanents. Cette société de maîtrise d’œuvre née à Nantes en 1971, a choisi un modèle original qui lie l’architecte et l’ingénieur dans l’acte de construire. AIA Ingénierie rassemble les compétences de Bureaux d’études multi spécialistes d’AIA avec 280 collaborateurs et 29M€ de CA. Cette équipe intervient dans la conception des structures des bâtiments de toute nature et toute complexité.

Parmi ses références, Laurent Rossez a piloté le développement de la Ligne 17 du Futur Grand Paris Express, La rénovation du Centre des Congrès d’Angers, la construction du siège social du Groupe Oui-Care Gare TGV du Mans, Le futur collège des Roches à Durtal, le concours de la nouvelle clinique Mosellane du Groupe ELSAN ou encore la rénovation de l’Hôtel de Broglie pour les députés de l’Assemblée Nationale à Paris.

Il est Président de Novabuild depuis le 22 juin 2012 à la suite de Bernard THERET. Pour Laurent ROSSEZ, le couple architecte/ingénieurs du bâtiment est en première ligne pour favoriser l’innovation.

« Aller vers des solutions originales en toute sécurité, cette nécessité pour l’innovation dans le bâtiment donne un rôle crucial à l’acteur architecte/ingénieur. Il est en effet en situation de présenter des solutions innovantes aux clients maîtres d’ouvrage, de manière rassurante ; de proposer des concepts constructifs faisant appel à des produits nouveaux des industriels du bâtiment ; et enfin de favoriser leur certification avec l’appui des laboratoires et des organismes de contrôle. »

Laurent ROSSEZ

Durant son mandat de Président de Novabuild, l'association a multiplié par 4 le nombre de ses adhérents (de 100 à 400), et a connu 3 périodes. L'association était en premier lieu un outil d'appui à l'innovation en tant que pôle de compétitivité (de 2005 à 2010), elle est devenue dans la mouvance du Grenelle de l'environnement, un accélérateur des transitions (énergétiques, environnementales, sociétales et digitales). Novabuild a priorisé son action à partir de 2019 autour des questions climatiques et de la raréfaction de la ressource et de la biodiversité, plaçant les transitions au service de ces priorités.

Durant le mandat du Président Laurent ROSSEZ, Novabuild a organisé Cities to Be (1 800 participants à Angers en 2019), a lancé un appel à innovation biennal avec plus de 50 porteurs de projets accompagnés par l'association, a créé des partenariats avec de nombreux organismes de la filière (dont l'Alliance HQE-GBC et le CSTB, mais aussi ARTIBAT ou FIBOIS Pays de la Loire), a lancé un programme mensuel d'accompagnement à la numérisation du BTP (avec les JeDisBIM et le salon BtoBIM), a créé la revue de projets C'Positif en partenariat avec les CAUE des Pays de la Loire et l'Alliance HQE, a créé le premier club EnergieSprong de France, s'est ouvert aux maîtres d'ouvrage et aménageurs en devenant leur "garant du pas de côté" comme pour le projet Pirmil les Isles, et a innové dans le renouvellement de ses instances en lançant un large appel à mobilisation pour le mandat 2021-2023 (67 candidats pour 22 sièges). Laurent ROSSEZ a rédigé chaque mois pendant 9 ans l'éditorial de la Newsletter mensuelle. Le nombre total de ces éditoriaux inspirants s'élève à 98.

Suivre sur LinkedIn