Le fonds innovation santé de Nantes Métropole revient pour son édition 2025 avec une enveloppe de 350 000 euros pour booster l'innovation et l'écosystème de santé.

3, 2, 1, innovez ! Le fonds innovation santé de Nantes Métropole revient pour son édition 2025. Depuis 5 ans, ce fonds, en soutenant des projets innovants, a permis d’accélérer la recherche et l’innovation en santé. Il contribue au développement et au rayonnement de l’écosystème santé de notre territoire et ainsi au bien-vivre de ses habitantes et habitants.
Un cercle vertueux
Les chiffres parlent d’eux même :
- 47 projets soutenus pour un montant total de 3 040 000 euros ;
- Des retombées économiques directes estimées à près de 90 millions d’euros pour le territoire.
Le fonds a été lancé au printemps 2020 pour accélérer la lutte contre le Covid 19. Orienté vers la santé globale en 2022, il permet ainsi depuis 5 ans, en musclant l’innovation et la recherche, de développer l’écosystème de santé local. En 2020, le fonds a, par exemple, soutenu le projet ARGOS du CHU de Nantes. Ce modèle prédictif d’aide au pilotage à partir de données, a permis à Nantes Métropole de lancer le projet Synopse (système numérique d’observation populationnelle santé environnement), pour accélérer la circulation et la valorisation des données environnementales, socio-économiques et de santé sélectionné parmi les 8 lauréats de l’appel à projets national « Territoire intelligents et durables » de France 2030 avec une aide de 1,7 millions d’euros.
Une aide métropolitaine décisive
« L’aide de Nantes Métropole à accéléré notre projet de production de vecteurs de thérapie génique et de développement d’un outil de monitoring basé sur l’intelligence artificielle et ainsi renforcé notre capacité à convaincre nos partenaires et investisseurs. », rapporte Charles Herbert, CEO de GenSensor, lauréat du fonds en 2023
Depuis son lancement, le fonds a accompagné des entreprises de biotechnologie, de dispositif médical, de e-santé, des établissements de soins, de formation et de recherche, mais aussi un accélérateur de start-up, une association et des entreprises de santé alimentaire. Pour Clémence Cornet, CEO de Redeem Médical, également lauréate en 2023, le fonds a permis « d’accélérer la collecte de matériel médical et de renforcer nos processus techniques et réglementaires, ce qui a été essentiel pour le développement de notre filière de réemploi. »
La santé, filière stratégique
Sur le territoire métropolitain, la filière Santé représente 35 000 emplois directs, 2000 chercheuses et chercheurs et 10 000 étudiants et étudiantes. Un potentiel important de développement économique et de création d’emplois locaux. Mais aussi un défi de santé publique au services des habitantes et des habitants. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, Nantes Métropole a fait de la santé un enjeu stratégique. Elle ambitionne de faire de Nantes un pôle d’excellence européen de la santé du futur. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’excellence de son pôle académique et sur l’ensemble des actrices et des acteurs de l’écosystème : les établissements de soins (publics et privés), les laboratoires de recherche, les professions libérales de santé, les entreprises de biotechnologies, de « e-santé », des dispositifs médicaux, de la silver économie, les laboratoires d’analyses médicales, les transports sanitaires et les mutuelles et assurances santé.
Des projets structurants
La filière Santé nantaise est également «boostée» par des projets structurants très importants à horizon 2027/2030. C’est le cas du futur CHU, du campus d’innovation en santé de 30 000 m2 ou de la « Sation S », implantés au cœur du quartier de la santé dont les premiers volumes, comme GINA, site totem de la santé de demain, commencent à se dévoilés sur l’Île deNantes. Le projet du «biopark» de 100 000 m² à proximité du pôle santé existant à Saint-Herblain, permettra de son côté, l’industrialisation de la filière en accueillant des industries de bioproduction plus matures.
Tout savoir sur le fonds innovation santé 2025
Cette édition 2025 du fonds est doté d’une enveloppe totale de 350 000 euros. L’aide financière est plafonnée à 200 000 € en amorçage par projet. Elle ne pourra pas dépasser 50% du coût total du projet. Elle devra intervenir en complément de d’autres financements privés ou publics. Les start-up, les PME et les ETI seront prioritaires devant les grandes entreprises et holding financières. Les projets soutenus doivent s’inscrire dans une approche dite de « Santé Globale ». Les projets de recherche et d’innovation peuvent concerner tout travaux de recherche, de développement, de preuve de concept, de prototypage, de tests (essais cliniques phase I, II et III pour les entreprises de Santé), ou de mise en œuvre d’un site pilote. Ils peuvent être individuels (mono-partenaire) ou collaboratifs (pluri-partenaires) labellisés si possible par un pôle de compétitivité du territoire. Les projets éligibles au doivent respecter les conditions suivantes :
- Adresser le domaine de la Santé, du handicap ou de la longévité. Le fonds s’ouvre également aux projets innovants contribuant à la prévention et à l’amélioration de la santé (environnement, alimentation, exercice physique et bien-être),
- Être implantés sur le territoire métropolitain. Ou avoir une stratégie de déploiement (nouvelle collaboration sur le territoire, équipe R&D, unité de production, filiale, etc.) prévoyant une implantation à court terme,
- Avoir un caractère innovant avéré ;
- Permettre des retombées pour les porteurs du projet et pour le territoire ;
- Intégrer les principes de la charte métropolitaine de la donnée. Elle pose des engagements en matière d’éthique, de confiance, de transparence, de sobriété, d’innovation et de collaboration ;
- Pour les projets ayant une composante « intelligence artificielle », être en cohérence avec les sept critères de la « boussole IA » de Nantes Métropole.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : innovation-sante@nantesmetropole.fr au plus tard le mardi 3 juin 2025 à minuit.