Afin de soutenir l’investissement que représente l’achat d’un tracteur pour sa ferme des Landes Fertiles, Commun’île lance une campagne de financement participatif sur la plateforme citoyenne Miimosa.

Commun'île

Créée en 2021, Commun’île est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) verte, sociale et locale basée à Nantes. Elle associe salarié.es, usager.es et partenaires autour d’un fonctionnement démocratique et d’un projet collectif de territoire qui tente de mettre en place de nouvelles manières de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble.

Commun'île produit ses légumes en maraîchage bio qu'elle transforme dans ses
restaurants à prix accessibles ; elle anime des lieux de vie (tiers-lieux) où aux côtés de leurs activités de bar-restaurant elle accueille des acteurs de l'ESS autour du réemploi, de l'artisanat, de l'inclusion sociale et de l'insertion professionnelle. Des lieux de vie et de liens faits pour se rencontrer, bien manger, travailler, faire des achats de secondes main, trinquer ou profiter d’un concert…

Commun’île allie, dans son modèle coopératif, agriculture bio et alimentation durable
pour les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment au travers de ces lieux de restauration ouverts, conviviaux et atypiques!

Commun'île en Loire-Atlantique, c'est :

  • Wattignies : tiers-lieux
  • Le Labo Diva : tiers-lieux
  • Le Bar'Île : tiers lieux
  • Les Landes Fertiles : micro ferme maraîchère

Quelques chiffres en 2024 :

  • 2021 : Création
  • 90 : Sociétaires
  • 18 000 : repas servis
  • 17 : ETP
  • 10 Tonnes : Légumes vendus

Les Landes Fertiles

Les Landes Fertiles sont une microferme maraîchère label AB de 3 hectares située à Corcoué-sur-Logne, en Pays de Retz (Loire Atlantique). Elia et Anaïs, sont les deux maraîchères salariées de la coopérative qui cultivent ces terres. La SCIC est propriétaire des terrains agricoles exploités.

Aujourd’hui, les Landes Fertiles c’est :

  • Une production bio-intensive sur environ 1,5 hectares via des pratiques agroécologiques : travail manuel, pas de labour, travail minimal du sol, préservation de la biodiversité…
  • La vente directe aux particuliers via nos marchés paysans à Nantes l’approvisionnement des 3 restaurants de la coopérative (350 couverts par semaine)
  • Une coopération avec d’autres producteurs du Pays de Retz pour réfléchir à des cultures complémentaires, mutualiser des ressources, valoriser les produits de tous.

Pour une agriculture bio viable, une alimentation durable accessible à tous.tes !

À Corcoué-sur-Logne, une nouvelle étape vient d’être franchie pour les Landes Fertiles grâce à la mise à disposition de 3 hectares de terres cultivables par le Centre Hospitalier Bel Air et
l'Établissement Médico-social Lejeune.

Cette coopération atypique qui allie santé, agriculture et alimentation et une chance
incroyable pour les Landes Fertiles de diversifier ses cultures et de répondre aux demandes grandissantes en légumes bio : de ses propres restaurants (nouvel établissement en avril
2025), des habitant.es sur nos marchés paysans ou des cantines scolaires qui nous sollicitent.

C’est également une opportunité de développer une offre de paniers bio, plébiscitée par le personnel des deux établissements. Leurs légumes, cultivés sur ces « terres hospitalières »,
leur seront immédiatement accessibles, fidèles à leur principe : De la fourche à la fourchette !

C’est une opportunité pour aller plus loin dans leurs engagements en participant à la création d’une filière d’alimentation saine, locale et vertueuse, tout en renforçant leur ancrage dans le territoire.

La mise à disposition des nouvelles parcelles double la surface cultivable des Landes Fertiles : un vrai défi à relever pour nos maraîchères pour concilier l’engagement de la mise en culture et du bien-être au travail!

Depuis l’installation de la ferme, elle a fait le choix de pratiques agroécologiques passant par un travail du sol essentiellement manuel. Aujourd’hui, leur volonté est d’augmenter leurs volumes pour approvisionner la restauration collective locale ; et pour ce, elles ont besoin d'un tracteur !

La campagne de financement participatif Miimosa

Si vous aussi vous aimez les vers de terre, l'idée d'une agriculture résiliente, du soutien au monde paysan, d'une alimentation saine et locale accessible au plus grand nombre : Soutenez les Landes Fertiles !