Lancée par Mathis Rager et Quentin Pichon, l’académie des biosourcés a pour objectif d'accompagner les professionnel·les désireux de maîtriser les matériaux issus de la biomasse végétale et de multiplier les ambassadeur·rices des biosourcés, pour une construction plus respectueuse de l'environnement et réduire significativement les émissions de carbone.
Une Académie pour les professionnel·les
Les matériaux biosourcés sont au cœur des enjeux architecturaux et de la transition écologique dans le bâtiment. Pourtant, leur adoption reste freinée par des contraintes normatives et des mauvaises habitudes de prescription.
C'est à cet endroit qu'intervient l'Académie avec comme objectif : lever les freins du recours au biosourcé, favoriser le passage à l'action !
Autour d'événements et des formations, l'Académie invite architectes, ingénieur·es, artisan·es à rejoindre le mouvement biosourcé, pour une évolution collective de nos secteurs vers des pratiques vertueuses.

Premier cycle d'Ateliers
Qui dit lancement de l'Académie, dit lancement des Ateliers des biosourcés !
L'Académie propose un cycle de 4 ateliers en ligne pour approfondir la prescription et l'innovation en architecture écologique. Sous la forme d'un rendez-vous mensuel de 12h15 à 13h, retrouvez :
- Changer de paradigme en maîtrisant la prescription des matériaux biosourcés - Jeudi 27 mars
- Définir les 5 piliers d’une architecture réellement écologique – Jeudi 24 avril
- La prescription des biosourcés dans la commande publique – Jeudi 22 mai
- Comprendre le cadre normatif et réglementaire pour mieux s’en affranchir – Jeudi 3 juillet
