La réduction des consommations énergétiques grâce à la rénovation est un levier indispensable à la décarbonation du parc existant. Au-delà de l'approche énergétique, une rénovation globale de qualité permet de remettre l'usager au cœur du projet. 80% du parc immobilier de 2050 est déjà construit.


L'agenda · Faire avec l'existant

Actualités · Faire avec l'existant
Voir toutes les actualités · faire avec l'existant

Ressources · Faire avec l'existant
Publié le 9 avril 2025

Message de veille | Avril 2025
Publié le 8 avril 2025

BâtiZoom
—>Ademe
Bienvenue sur BâtiZoom : Observatoire de la Transition Ecologique du Bâtiment. Cet observatoire recense les principales données nationales sur la transition écologique du bâtiment. Outil en ligne: Chiffres clé, tendances, définitions.
Publié le 3 avril 2025

3e Plan national d’adaptation au changement climatique
—>Ministère de la transition écologique
Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique a été publié le 10 mars 2025. Ils s’inscrit dans la Stratégie française énergie climat, feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris et au Pacte vert pour l’Europe.
Publié le 2 avril 2025

Fiche 4 : Financer la rénovation énergétique en collectivités : l'expérience de l'intracting
—>CEREMA
L'intracting est un mécanisme d’investissement en performance énergétique où les économies réalisées financent de futurs projets d’amélioration. Développé par la Banque des territoires pour les universités puis les collectivités, il repose sur une avance remboursable pour financer des travaux de rénovation énergétique. Dans la continuité de la fiche 3, le Cerema a analysé des retours d’expérience de collectivités comme Albertville et Epinal pour guider celles souhaitant adopter cette démarche.
Publié le 2 avril 2025

Fiche 3 : L’intracting : une démarche pour financer la rénovation énergétique de ses bâtiments
—>CEREMA
L'intracting repose sur une ligne budgétaire dédiée, intégrant fonds propres, avances remboursables et économies générées par la performance énergétique. Sa mise en place nécessite une gouvernance spécifique et une stratégie de rénovation basée sur un état des lieux, des scénarios d’intervention et une priorisation des actions selon leur rentabilité. Cette fiche présente le dispositif sous un angle théorique, mettant en lumière ses dimensions technique, financière et organisationnelle, ainsi que ses facteurs de réussite et points de vigilance. Une seconde fiche (n°4) propose une synthèse des retours d’expérience de collectivités ayant mis en œuvre l’intracting.