Retour à la liste des événements
Visite du projet du Carrousel - Focus sur le Béton de Granulats Recyclés
Décarboner
Faire circulaire
NOVABUILD – en partenariat avec le groupement d’entreprises locales Groupe ETPO – André BTP – Briand Bois et AIA LIFE DESIGNERS – vous invite à venir découvrir en avant-première « Le Carrousel » : Un projet pour la mise en place d’une filière de bétons de granulats recyclés dans l’ouest.
Crédit illustration : DREAM – AIA
« Le Carrousel » c’est le projet de construction d’un pôle d’échanges multimodal et d’un immeuble de bureaux au cœur du quartier EuroNantes en pleine transformation.
Trait d’union entre les quartiers historiques au nord et les nouveaux aménagements autour de la gare au sud, le Carrousel s’élèvera sur 9 niveaux et accueillera sur ces 4 premiers niveaux des espaces de stationnement vélos pour inciter aux déplacements doux. Ouvert sur son environnement et baigné de lumière, le projet vise la certification BREEAM Very Good niveau excellent.
Le groupement d’entreprises, mené par le Groupe ETPO en tant que mandataire rassemble André BTP (filiale du groupe Demathieu Bard), et Briand Construction Bois. Il réalisera l’ensemble du gros œuvre, la façade bois-béton et l’ensemble des lots techniques. A terme, plus d’une centaine de personnes sera engagée sur ce chantier. Sous l’impulsion du groupement, l’insertion et le recours aux produits et entreprises locales sont fortement développés sur le chantier. Sur le chantier, 2 grues de 45 et 55 mètres ont été installées pour réaliser les travaux qui se poursuivent avec les travaux de superstructures suite à la finalisation des fondations. La livraison est prévue début d’année 2025.
Dans le cadre de la mise en place d’une véritable filière de bétons de granulats recyclés (BGR) dans l’ouest, démarche impulsée par NOVABUILD, une première application expérimentale de l’utilisation de ce nouveau béton a eu lieu sur le chantier, pour lequel le choix a été fait de recourir à 5% de BGR pour l’ensemble des bétons. Des premiers résultats ont pu être observés de cette application. Ils seront présentés à l’occasion de cette visite. Cette démarche a pour objectif de promouvoir les granulats issus de démolition dans les bétons des projets du grand ouest.
C’est un projet à forte valeur ajoutée avec une orientation environnementale dominante, le projet vise les certifications BREEAM very good, RT 2012, E3C2, BBCA niveau excellent.
Au programme
- 12h00 : Accueil des participants
- 12h15 : Présentation du projet par les acteurs
- 13h00 : Visite du projet
- 14H00 : Fin de la visite
Le chantier en quelques chiffres
- 5 500 heures d’insertions
- 1 725 m² de bois utilisé dans les panneaux, planchers et façades
- 3. 5% de béton de granulats recyclés utilisé dans le cadre du chantier
Crédit illustration : RSI Studio – Dream
Les acteurs du projet
La Maitrise d’ouvrage :
- Nantes Métropole Aménagement*
- Bati-Nantes*
La Maitrise d’œuvre :
- AIA Life Designers*
- DREAM
- Gamba (acoustique)*
- Namixis (bureau de contrôle)
- Zephyr Paysage
Le Groupement constructeur
- Groupe ETPO*
- André BTP
- Briand Bois
Crédit photo : groupe ETPO – Gael Arnaud
Un événement en partenariat avec le groupement d’entreprises locales Groupe ETPO – André BTP – Briand Bois
Le Groupe CIFE-ETPO est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) cotée sur Euronext Paris – Compartiment C, qui propose des solutions constructives à ses clients dans les domaines d’activité des Travaux maritimes / fluviaux et travaux sous-marins, des ouvrages d’art et génie civil, du Bâtiment, de la promotion immobilière et des travaux spéciaux (réparation d’ouvrages d’art, traitement des bétons). Le Groupe est principalement présent en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Antilles) et se développe à l’international (Canada et Afrique de l’Ouest). > 200 millions€ de chiffre d’affaires // 650 collaborateurs
Entreprise fondée en 1836, ANDRÉ BTP s’appuie sur des expertises et des savoir-faire reconnus pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. L’entreprise intervient à toutes les étapes des projets de construction et d’aménagement et mène aussi bien des chantiers en conception-réalisation que des marchés globaux de performance.
En juillet 2017, ANDRÉ BTP intègre DEMATHIEU BARD, groupe indépendant, acteur majeur de la Construction et de l’Immobilier. Cette nouvelle affiliation permet à ANDRÉ BTP de se positionner sur des marchés de plus grande envergure et à plus forte valeur ajoutée. L’entreprise compte à ce jour 140 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de plus de 43 millions d’euros.
BRIAND Bois allie une expertise historique de plus de 60 ans en charpente bois lamellé et un savoir-faire industriel reconnu pour concevoir, fabriquer et construire des structures, enveloppes et façades pour des bâtiments de toutes tailles du type industriel, logistique, commercial, tertiaire et ouvrage fonctionnel (équipement sportif, bâtiment scolaire, etc.) BRIAND Bois maîtrise en interne l’ingénierie de ses structures avec un bureau d’études intégré dont les savoir-faire permettent d’envisager des solutions fiables, sécurisantes et innovantes pour tous vos projets de construction. Associé aux acteurs métal ou béton du groupe, BRIAND Bois propose des solutions constructives mixtes où le bon matériau est utilisé au bon endroit, tout en respectant les contraintes de la construction, sans parti pris. Cette approche en constructive mixte permet de proposer une offre alternative, optimisée et intégrée
Adresse
VERS UNE FILIÈRE BÉTON DE GRANULATS RECYCLÉS DANS L'OUEST
En 2022, alors que la RE2020 entrait en vigueur, les adhérents de NOVABUILD ont souhaité se mobiliser au travers du Groupe de travail Béton de Granulats Recyclés (BGR) pour développer et structurer une filière.
« L’utilisation de béton de granulats recyclés est-elle une technique courante ? Comment s’assurer de la qualité du granulat ? Quel est le « stock » disponible de granulats recyclés, issus souvent des démolitions et/ou déconstruction ? Y a-t-il une limitation au taux d’incorporation de granulats recyclés dans les bétons ? A partir de quel volume est-il pertinent de déconstruire/reconstruire avec concassage et formulation de BGR sur site ? S’il y a une volonté d’aller au-delà de la norme, les ATEX, avis de chantiers et assurances font-ils augmenter le coût et la durée du chantier ? La durée nécessaire pour le durcissement du béton est-elle plus longue ? Existe-t-il un surcoût lors de la démolition/déconstruction pour avoir un matériau de qualité avant concassage ? »
Autant de questions qui ont été traitées par le groupe de travail et qui ont permis la réalisation :
- D’un livrable
- D’un webinaire
- D’une expérimentation à grande échelle sur le projet du Carrousel à Nantes
Restitution
Actualités

