Retour à la liste des événements
C'Positif en Maine-et-Loire | Revue de projets : la rénovation thermique de groupes scolaires
Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
👇 Retrouvez la restitution de cet événement en bas de page 👇
C’POSITIF, la revue de projet de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire
Novabuild, et le CAUE du Maine-et-Loire ont sélectionné pour vous 2 projets exemplaires de rénovation performante de groupes scolaires. En présence des architectes et des équipes, vous pourrez « décortiquer » le projet, comprendre les choix qui ont été faits, comment la contrainte du coût a été intégrée, voire comment l’équation financière a été résolue avec des financements spécifiques. Les choix architecturaux et techniques vous seront présentés en toute transparence, dans un esprit positif et constructif.
Participez à cette revue de projets et posez vos questions à nos intervenants !
Au programme
- 9h00 : Accueil café
- 9h20 : Introduction & présentation
- 9h30 : Présentation du projet de l’Ecole élémentaire Bellevue à Mûrs-Erigné par l’Agence Grégoire Architectes
- 9h50 : Questions et échanges
- 10h30 : Pause
- 11h : Présentation du projet du Groupe scolaire Pierre et Marie Curie à Angers par l’agence Johanne SAN Architecte
- 11h20 : Questions et échanges
- 12h00 : fin de la matinée
Projets présentés au Prix Aperçus 2024 en Maine-et-Loire
1. L’Ecole élémentaire Bellevue à Mûrs-Erigné
Le projet présenté a pour objectif la rénovation thermique, la restructuration et l’extension du bâtiment élémentaire du groupe scolaire Bellevue.
Le bâtiment élémentaire présente un bâtiment longitudinal orienté nord/sud sur deux niveaux. Sa façade nord actuelle est très « fermée » ; sa façade sud présente de larges ouvertures. Sur les façades nord et sud, les menuiseries et les panneaux de remplissage entre poteaux sont intégralement déposées. Les nouvelles façades nord, est et sud sont constituées de murs à ossature bois isolés et fixés sur les poteaux béton existants ou sur la maçonnerie existante.
Ces murs manteaux reçoivent un bardage bois naturel pré grisé à faux claire-voie en pin Douglas. Pour assurer le confort thermique d’été, des brise-soleil métalliques sont positionnés en façade sud, au droit des linteaux de toutes les menuiseries. La façade nord reste relativement opaque. L’extension créée en pignon ouest du bâtiment existant s’inscrit dans une continuité des façades nord et sud.
La conception du projet a pour objectif de présenter un bâtiment durable et pérenne, mettant en avant un matériau renouvelable : le bois, déjà présent sur les équipements publics existant à proximité de ce bâtiment.
Le bois est associé à une couleur vive et joyeuse : le jaune primaire, qui ponctue les façades et signale efficacement l’équipement public. La restructuration et extension du bâtiment de l’école élémentaire permet de requalifier un bâtiment existant « énergivore » en un équipement sobre. Il présentera une image renouvelée et contemporaine.
Opération :
- Désamiantage et mise à nu de la structure du bâtiment existant
- Restructuration complète du bâtiment existant
- Extension pour créer une salle d’art et bibliothèque ainsi que des locaux administratifs
- Construction d’un préau neuf
- Mise en accessibilité des locaux
- Rénovation thermique globale
Acteurs du projets :
Maître d’ouvrage : Ville de Mûrs-Erigné
Architecte : Agence Grégoire Architectes
Année de réalisation : 2020
Surface(s) : 1 205 m²
©Alain MARTINEAU
2. Groupe scolaire Pierre et Marie Curie à Angers
Le projet porte sur la restructuration et l’extension d’un groupe scolaire s’inscrivant dans le cadre du programme d’aménagement de Rénovation Verte du quartier Grand Belle- Beille.
Lancée par la ville d’Angers en juillet 2018, il s’organise autour de 3 axes fondamentaux avec pour objectif final l’obtention de la labellisation Éco-Quartier :
- améliorer l’habitat,
- favoriser l’emploi,
- préserver l’environnement.
Inspiré par la rénovation urbaine d’éco-quartier et la qualité paysagère des lieux, le concept de rénovation propose un parti d’aménagement qui donne du bénéfice à l’ensemble du groupe scolaire et harmonise les espaces rénovés avec les espaces créés, pour offrir un équipement cohérent et homogène. L’équipement s’ouvre sur l’espace public du quartier et se révèle dans la recomposition urbaine clarifiée par la démolition des bâtiments des plots de logements proches.
Le projet urbain donne un nouvel accès par une refonte des voiries publiques et une valorisation des trames plantées en square de quartier. L’ensemble du groupe scolaire est repensé pour offrir une nouvelle accessibilité complète, ludique et confortable depuis l’espace public jusqu’au cœur de l’équipement.
L’architecture moderne se réécrit par la recomposition d’espaces conviviaux et adaptés à l’enfance. Cette restructuration lourde a porté une attention forte à la qualité des matériaux, aux ambiances, à l’éclairement.
Dans le même esprit en ce qui concerne les espaces extérieurs, des ateliers de co-conception ont permis d’associer les usagers aux réflexions portant sur l’aménagement des cours de récréation et des espaces crèche. Cette étape collaborative a permis de nourrir le projet pour développer une école à l’image de ses occupants : transformer les pratiques et favoriser de nouveaux usages.
Un espace potager en permaculture a été créé sur la cour maternelle pour permettre aux enseignants d’organiser des activités de découverte du vivant par la pratique du jardinage. La bananeraie, patio végétalisé au cœur de l’école, est une petite bulle de fraîcheur pour les « tout-petits ». Sa composition crée une atmosphère minimaliste, apaisée et permet de développer l’apprentissage en extérieur, les temps de lecture ou jeux calmes. Un amphithéâtre de verdure a été aménagé dans la cour d’activités des élèves de l’espace périscolaire devenant un espace scénique pour y danser, chanter, jouer de la musique, des pièces de théâtre…
Acteurs du projet :
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Angers
Architecte : Johanne SAN Architecte
Année de réalisation : 2021
Surface(s) : 3 216 m²
©Émilie GRAVOUIELLE – Johanne SAN
En savoir plus sur C’POSITIF
Novabuild, en association avec l’ensemble des CAUE des Pays de la Loire, a lancé C’Positif en novembre 2018, la revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire. L’objectif est de valoriser des ouvrages exemplaires, tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.
Comment ça se passe ?
Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges. 2 projets sont présentés par matinée, entrecoupés par une pause pour favoriser les échanges.
Adresse
Contact : m.bougle@caue49.com
Restitution
Retrouvez les photos de l’événement
Découvrez la captation vidéo en 2 parties :
La présentation du projet de l’école Bellevue à Mûrs-Erigné
La présentation du projet de l’école Pierre et Marie Curie à Angers