Retour à la liste des événements

Vendredi 18 octobre 2024
9h30 - 16h30

Journée "Chanvre dans le bâtiment"

Faire local et renouvelable

Décarboner

La Grève sur Mignon (17)   •   Rencontres   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Parc naturel régional du Marais poitevin

En partenariat avec :

Odéys Novabuild Chanvre Nouvelle-Aquitaine Collectif Biosourcé Pays de la Loire Région Nouvelle-Aquitaine Région Pays de la Loire Commune des Deux Sèvres Ramsar Marais poitevin Aunis Atlantique Mellois en Poitou

Le Chanvre dans le bâtiment, comment l’intégrer dans vos opérations ?

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’usage des matériaux biosourcés, Novabuild vous invite à une journée thématique sur le chanvre dans le bâtiment organisé par le Parc naturel régional du Marais Poitevin, ODEYS et ses partenaires.

Quels sont les intérêts pour vous ?

Des réponses concrètes à vos questionnements

  • La mise en lumière du chanvre comme réponse à vos enjeux
  • Expérimenter vous-même la mise en œuvre du chanvre autour de plusieurs techniques.

Cette journée s’adresse  :

  • aux équipes d’élus et de leurs services
  • aux entreprises et artisans du territoire
  • aux acteurs de l’accompagnement à la rénovation et à la construction durable.

Au programme

Téléchargez ici l’invitation de la journée !

► Accueil – 9h00

► Matinée – 9h30 à 12h30

► Introduction – Parc Naturel régional Marais poitevin

  • L’intérêt du chanvre dans les enjeux bâtimentaires : Odéys et Novabuild
  • Partage d’expérience :

o Le projet de l’École de Bourgneuf (17), opération BDNA médaillée d’argent en phase Conception, présenté par Paul Roland VINCENT, Maire de Bourgneuf et Président de l’association des Maires pour la Planète et Florian BATTEZZATI, Accompagnateur BDNA et AMO Environnement, à l’Œuvre.

o 3 opérations de réhabilitation et la politique territoriale chanvre de Grand Poitiers, présentées par Victorien LEFORT, Responsable du pôle Conduites d’Opérations – Grand Poitiers Communauté Urbaine.

► Table-ronde – Déconstruire les idées reçues et obtenir des réponses concrètes à vos questions avec les filières chanvre Nouvelle-Aquitaine et Construire en Chanvre, CAVAC Biomatériaux, les Chaux Saint Astier, Ronan PRINEAU, architecte et l’association 3AR (achats durables en Nouvelle-Aquitaine).

► 12h30 Invitation à déjeuner Le chanvre comme une filière d’avenir aussi dans
nos assiettes !

► Après-midi – 14h00

  • Démonstration d’application avec des ateliers de projection, enduits correcteurs thermiques et de finition chaux-chanvre et terre chanvre.
  • Intervention d’entreprises locales : Gui’Home Eco-Habitat (85), Label Pierre(85), Chaux Saint Astier (24).
  • Présentation des matières premières et innovations techniques des filières locales.

Adresse

La Briqueterie- Rue de la Briqueterie
La Grève sur Mignon (17)

Contact : Camille Appleton - ODEYS
c.appleton@odeys.fr

Site web