Retour à la liste des événements

Mardi 20 mai 2025
17h à 19h

Cycle "Confluences" Épisode#2 : Renaturer les Espaces Urbains, l'exemple de la Promenade Reculée en bord de Maine

Prendre soin du vivant

Prendre soin des humains

Angers (49)   •   Visite   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Collectif Maine-et-Loire de Novabuild

Cycle « Confluences » Épisode#2 : De la conception à l’Adaptation, renaturer les espaces urbains. L’exemple de la Promenade reculée en bord de Maine.

Rejoignez-nous pour l’épisode #2 de notre cycle de conférences-débats 2025 « Confluences » : De l’aléa au projet, l’eau moteur de l’adaptation, organisé par le Collectif Maine-et-Loire de Novabuild.

Face aux changements climatiques, l’eau devient un moteur de l’adaptation. Sécheresses, inondations, précipitations extrêmes… Nos projets d’aménagement doivent désormais anticiper l’aléa dès leur conception. Comment intégrer une gestion résiliente de l’eau tout en valorisant le cadre de vie et les usages urbains ?

Le collectif Maine-et-Loire de Novabuild vous invite à une rencontre terrain pour découvrir le projet de renaturation de la Promenade de la Reculée, à Angers : un site emblématique du programme Rives Vivantes, trait d’union entre ville et nature.

Crédits : D’ici Là Paysagistes

Présentation du projet

La Promenade de Reculée constitue l’un des quatre sites stratégiques du programme Rives Vivantes, intégré dans le plan Cœur de Maine visant à renforcer les liens entre la ville d’Angers et la rivière Maine depuis 2015.

S’étendant sur 1,8 km de berges, ce projet de requalification urbaine et paysagère a pour objectif de renaturer les berges, d’améliorer les continuités piétonnes et cyclables, et de valoriser le potentiel écologique du site.

La promenade relie le centre-ville historique à l’île Saint-Aubin, traversant des zones aux ambiances variées, allant des espaces naturels aux secteurs plus urbanisés.

Le projet prend en compte les enjeux liés aux inondations fréquentes de la Maine, en proposant des aménagements résilients et en favorisant la biodiversité. Il s’inscrit dans une démarche participative, impliquant les acteurs locaux pour co-construire un espace public adapté aux usages actuels et futurs, tout en respectant l’identité paysagère et écologique du site.

Contexte du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Alter Public
  • Équipe : D’Ici Là (paysagiste mandataire), ARTELIA, BIOTEC
  • Superficie : 6 ha – 1,8 km de linéaire – 4,5 M€ HT
  • Livraison : chantier en cours
  • Objectifs : renaturation, usages doux, mise en scène du paysage et gestion intégrée des eaux

🔗 En savoir plus sur le site : Promenade de la Reculée – D’Ici Là

Crédits : D’ici Là Paysagistes

Programme

17h00 : Accueil des participants

17h15 : Conférence croisée aménageur / paysagiste (45 min)

  • Olivier REGUER (Alter Public) – Présentation du cadre global du projet des bords de Maine
    Sylvanie GREE (D’ici là paysage) – Focus sur l’adaptation climatique et la stratégie de renaturation de la promenade de Reculée

18h00 : Balade apprenante sur site

Découverte in situ du projet, enjeux d’usage, marnage, écologie, continuités paysagères…

19h00 : Verre convivial & poursuite des échanges

 

Adresse

Promenade de la Reculée
Angers (49)

Contact : Hannah TESSON
hannah.tesson@novabuild.fr

Inscription

Un événement gratuit sur inscription.