Retour à la liste des événements

Mardi 1 avril 2025
9h à 12h30

C'POSITIF | Maisons de santé, des équipements publics qui prennent soins des territoires

Prendre soin des humains

49100 Angers   •   C’POSITIF   •    Ouvert à tous

Organisé par :

CAUE de Maine et Loire Novabuild

Novabuild et le CAUE de Maine et Loire vous invitent à la revue de projets C’POSITIF

Maisons de santé, des équipements publics qui prennent soins des territoires

Mardi 1er avril, de 9h à 12h30

Inscrites dans un processus de renouvellement urbain initié dans le cadre de l’action Cœur de ville ou en favorisant l’usage de matériaux biosourcés et locaux : ces réalisations exemplaires sauront vous faire du bien !

Au programme :

  • 9h | Accueil café
  • 9h30 | Présentation de deux projets :
    Projet #1 : Maison de santé à Doué, CUB Marchand
  • PAUSE
    ● Projet #2 : Construction d’une maison pluriprofessionnelle de santé, RAUM

PROJET #1 : Maison de santé à Doué en Anjou

 

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire s’inscrit dans un long processus de renouvellement urbain initié dès 2014 par la commune dans le cadre de l’action Cœur de ville.

L’équipement (laboratoire d’analyse, pôle santé, pôle auxiliaires médicaux) a été implanté selon le plan guide identifiant les sites à enjeux de reconquête urbaine.

La maison de santé de Doué-en-Anjou prend ainsi place sur un socle urbain tirant parti de la topographie existante.

Entre autre, le projet a intégré le calcul des coûts globaux comme aide à la décision en phase APS, a assuré la transformation des risques géothermiques en une opportunité pour favoriser l’économie circulaire (valorisation des déchets de déconstruction) et a conçu une gestion intégrée des eaux pluviales.

PROJET #2 : Maison pluriprofessionnelle de santé à Bellevigne les Châteaux

 

L’opération répond à 3 enjeux majeurs. D’abord, la nécessité d’une intégration douce dans le paysage du vignoble en proposant un dialogue contemporain avec les dispositifs architecturaux du territoire.

Ensuite, offrir un outil performant pour les professionnels comprenant un pôle de médecine générale, un pôle dentaire, un pôle auxiliaires médicaux (6 cabinets).

Enfin, rendre lisible la maison de santé et son fonctionnement par pôles, en offrant des espaces de qualité pour les patients. Le premier enjeu du projet fut d’éviter la construction d’une architecture générique et décontextualisée “d’entrée de ville”.

Le projet favorise l’usage de matériaux biosourcés et locaux : allèges pleines et certains pignons en blocs massifs de pierre de Chauvigny, façades et menuiseries en bois, protégées par des débords de toiture en zinc. L’usage de matériaux bruts et naturels ainsi que la proposition d’une architecture sobre et évolutive ont été les conditions d’un projet économe énergétiquement et financièrement.

Adresse

CAUE 49, 312 Av. René Gasnier
49100 Angers

Contact : Hanna Ketels
hanna.ketels@novabuild.fr

Site web

Inscription

Un évènement sur inscription.