Retour à la liste des événements

Vendredi 24 mai 2024
8h30 - 10h30

Construisons dès aujourd'hui le Bâtiment Industriel de Demain !

Innover

Faire avec l’existant

Angers   •   Conférence   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Novabuild CCI Maine et Loire

Conférence :

Chaque entreprise industrielle raconte une histoire singulière, une épopée faite d’innovations et de résilience. Il y a autant de lieux que de projets industriels, mais ce qui les rassemble, c’est cette capacité à tisser des liens, à créer des partenariats, à former un écosystème au service d’un projet ancré dans les territoires. Un industriel ne travaille jamais seul. Un projet industriel voit le jour grâce à l’audace des industriels, le soutien des collectivités et l’engagement des partenaires.

Les enjeux climatiques et les règlementations associées, notamment la mise en œuvre de l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Net), nécessitent de nouvelles manières d’occuper, concevoir, réhabiliter et construire les bâtiments industriels.

Aujourd’hui, l’implantation et la construction / rénovation d’un bâtiment industriel doit participer à la transition de notre modèle vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et solidaire. La réduction de l’artificialisation des sols est un enjeu central dans ce type de projet.

Cette notion d’écosystème qui caractérise le monde de l’industrie est un point commun que Novabuild et la CCI Maine-et-Loire partagent. Nous avons à cœur de participer à cette synergie des projets industriels, pour les accompagner à trouver les réponses dans une approche globale et transversale, en adéquation avec les enjeux actuels.

C’est pourquoi nous avons créé un groupe de travail pour réfléchir ensemble et mettre en place une dynamique collective sur le thème du « bâtiment industriel de demain ».

Nous avons réuni lors de 3 ateliers collaboratifs un panel de professionnels spécialistes du sujet pour « Permettre aux acteurs concernés, par la coopération et l’entraide, de concevoir et exploiter des bâtiment industriels répondant aux fonctionnalités attendues, dans un modèle économique soutenable, tout en s’intégrant dans des démarches d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation des ressources et de la biodiversité. »

Nous vous proposons de venir échanger le 24 mai prochain avec nos intervenants sur les sujets ressortis :

  • la réhabilitation et la rénovation,
  • l’écoconception et la décarbonation
  • les usages mutualisés
  • l’atteinte de l’objectif ZAN par la densification et la sobriété

Mais aussi des sujets transversaux comme la sobriété foncière, l’accompagnement au changement culturel, les aspects financiers ou encore l’industrie à étage

Ce travail exploratoire est un point départ. Aussi, que vous souhaitiez mieux comprendre les enjeux autour de la performance environnementale des bâtiments industriels, partager votre expérience ou expérimenter sur une zone des sujets autour de la mutualisation ou de l’objectif ZAN, vous êtes les bienvenus ! Car s’il y a bien une chose que nous avons compris, c’est que nous ne pouvons pas continuer d’avancer seul, en silo.

Au programme :

8h30 | Accueil Café

8h45 | Le Bâtiment Industriel à l’heure de l’urgence climatique

• Matthieu Billard, Président de la CCI Maine-et-Loire

9h | À l’heure des bifurcations, nos zones d’activités méritent mieux que ça !
• Pierre-Cécil Brasseur, Synopter

Depuis plus de 20 ans, SYNOPTER accompagne les acteurs locaux pour rendre les zones d’activités plus vivantes, plus dynamiques et plus désirables. Les zones d’activités doivent être pensées comme des lieux de vie qui favorisent les rencontres et les synergies entre les entreprises et les personnes présentes, qui proposent des solutions collectives pour faire évoluer les pratiques et qui contribuent positivement aux territoires. Aujourd’hui la question n’est plus combien de mètres carrés vendus mais combien d’intensité d’usage par mètres carrés.

9h30 | Table-ronde animée par Pierre-Yves Legrand de Novabuild : Comment concevoir, construire, rénover le bâtiment industriel de demain à l’heure de l’objectif ZAN ?
• Caroline Dehaut, Responsable Pôle Environnement chez Essor Ingénierie
• Christopher Rutherford, Urbaniste chez CRAAFT
• Matthieu BILLIARD, Dirigeant d’APPCELL (entreprise spécialisée dans le collage et la transformation à chaud)

De la sobriété foncière à la mutualisation à l’échelle de la zone d’activité des usages, de l’énergie, des services ou encore des m², en passant par la performance environnementale du bâtiment à proprement parlé, nos intervenants vous présenteront le résultat des réflexions issues du Groupe de Travail tout en vous partageant leurs retours d’expérience.

10h15 | Bâtiment industriel de demain, on se lance ?
• Guillaume Daoulas, Batir France Ingénierie et administrateur de Novabuild
• Julien Barcet, USAJ Bâtiment et administrateur de Novabuild

Vous pouvez aussi trouver ici les informations sur le site de la CCI 49 !

Adresse

8 boulevard du Roi René
Angers

Contact : Juliette LAVISSE
juliette.lavisse@novabuild.fr

Envie d'en savoir plus ?