Retour à la liste des événements
7ᵉ biennale Habiter Là : Le réemploi à l'honneur
Faire circulaire
2 jours consacrés à la filière Réemploi en Mayenne
Les lundi 7 et mardi 8 avril se tiendra, pendant la 7ᵉ biennale Habiter Là de Payaso Loco, une rencontre entre acteurs du réemploi avec pour but un temps de travail collectif pour continuer, ensemble, à développer la filière réemploi en Mayenne.
Lundi 7 avril : Visite Apprenante
12h30 : Accueil des participants et repas partagé autour d’une auberge espagnole
14H30 – 17h30 : Visite apprenante à plusieurs voix du bâtiment 2-4 pratiquant le réemploi entrant depuis 2012
19h00 : Auberge Espagnole
Jusqu’à 2H : temps d’échanges, animations et jeux
Mardi 8 avril : Poursuite de la structuration de la filière bâtiment durable en Mayenne
10h – 16h30 : Atelier de construction d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) autour de la filière réemploi des matériaux de construction
17h30 : Inauguration de l’exposition MUMO – Centre Pompidou
18h30 : Auberge Espagnaole
20h00 : Table ronde « Etat des lieux de la filière mayennaise, mise en commun et témoignages d’élus et acteurs mayennais de la construction »
Un événement soutenu par
En savoir plus sur le festival Habiter Là
Le Collectif 2-4 regroupe l’association Payaso Loco, le comité prézien du Secours Populaire et d’autres acteurs locaux allant du brocanteur au chercheur en passant par des professionnels du web ou de l’urbanisme. Le 2-4 c’est un tiers-lieu situé à Pré-en-Pail «village-rue» du nord-est mayennais, traversé par la fameuse Nationale 12. Habiter Là s’y déroule tous les 2 ans depuis 2013. On y convoque l’architecture et l’urbanisme au service de la population et du territoire, on y expérimente les manières contemporaines de faire évoluer l’espace public en associant usagers, bénévoles, clients, bénéficiaires, élus, voisins, institutions, collectivités…
En résonance avec les préoccupations du temps, comme contribution à l’engagement mayennais pour le climat*, la 7ème édition d’Habiter Là va décarboner !
Décarboner ?… Diminuer les émissions de carbone dans l’atmosphère, pour atténuer l’impact du CO2, gaz carbonique à effet de serre, responsable (parmi d’autres) du réchauffement climatique en cours. En matière de décarbonation on préconise de réduire la consommation d’énergie fossile, d’augmenter la capacité d’absorption du carbone des territoires (végétalisation, plantation…) et de favoriser l’émergence d’une économie localisée et circulaire.
Habiter Là #7 embrasse toutes ces préconisations et tente une approche transversale de la décarbonation en invitant des artistes, des conférenciers, des ingénieurs, des architectes, des artisans, des techniciens pour mettre en œuvre les 3 parcours de la biennale : concertation/chantier, art/culture, éducation/formation.
Grâce aux soutiens enthousiastes du département de la Mayenne, de la DRAC Pays de la Loire, du PNR Normandie Maine, de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, de la commune de Pré-en-Pail, le collectif 2-4 remet l’ouvrage sur le métier pour comprendre, imaginer, penser, construire avec le filtre « décarboner ».
>> Je découvre toute la programmation <<
Adresse
Contact :
Manon QUINIOU
manon.quiniou@apess53.org
Inscription
VALOBAT soutient la mobilisation des acteurs régionaux
Afin de structurer de façon pérenne économiquement les filières du réemploi en Pays de la Loire, tout en proposant un maillage cohérent sur tout le territoire, Novabuild, la CRESS, MATÉmorphose et l’APESS 53 s’associent pour poursuivre et amplifier leurs actions d’animation territoriale et locales.
L’élaboration d’un programme régional mettant en avant sur toute la région les événements autour du réemploi dans le secteur de la construction est une première action pour donner plus de cohérence et de visibilité aux actions réemploi.
C’est sur la base de ce programme régional mutualisé que nous avons répondu et été lauréats de l’AMI VALOBAT Animation territorial.
C’est une opportunité pour nous de mutualiser, de mobiliser les réseaux déjà existants et de partager les bonnes pratiques entres territoires afin d’avoir une cohérence régionale. Les réseaux départementaux de l’ESS Sarthe et Vendée sont également associés à ce projet pour déployer l’ancrage territorial dans ces départements.
Pour en savoir plus
Actualités

