SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ENERGIE ET D’EQUIPEMENT DE LA VENDÉE - SYDEV

85 - LA ROCHE SUR YON

50 à 99 salariés

Politique publique

Le SYDEV, service public de la distribution des énergies vendéennes

Le SYDEV est le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée auquel adhèrent toutes les communes et intercommunalités vendéennes. A ce titre, il agit pour leur compte par transfert de compétences. Il est le garant du service public de la distribution des énergies en Vendée.

Son histoire

La Vendée fut un département précurseur dans le domaine de la coopération intercommunale.

En effet, à l’aube de l’électrification du département, les communes de Vendée se regroupèrent pour en organiser la mise en oeuvre. Le premier syndicat intercommunal d’énergie et d’équipement créé en Vendée vit le jour le 20 août 1923, à Chaillé-les-Marais.

D’autres regroupements de communes eurent lieu jusqu’à la création, par Arrêté Préfectoral du 1er juillet 1950, du Syndicat Départemental. Il permit de regrouper tous les syndicats de Vendée, harmonisant en outre l’aménagement du territoire dans ses domaines de compétences.

Missions et compétences

Propriétaire des réseaux électriques basse et moyenne tension et des réseaux de gaz naturel en Vendée, le SYDEV a confié à Enedis la gestion et l’exploitation de ses réseaux électriques par un contrat de concession.

Il a également signé un contrat de concession avec GrDF et il développe la desserte gazière par voie de délégations de service public, attribuées à GrDF et Sorégies.

Le SYDEV contrôle le bon accomplissement de ses missions de service public déléguées

Le SYDEV est maître d’ouvrage des travaux d’effacements, d’extensions, de renforcements et sécurisations des réseaux électriques. Il assure également la maîtrise d’ouvrage des installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse liée à la circulation routière ainsi que la maintenance et le fonctionnement de ces installations. Il participe à la mise en place d’un éclairage public économe, sécurisé et respectueux de l’environnement.

Outre son implication dans le développement du très haut débit avec le Conseil Départemental de la Vendée, matérialisée par la création du GIP Vendée Numérique, le SYDEV met en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique avec notamment :

  • Smart Grid Vendée (réseaux intelligents) mené au sein d’un consortium en partenariat avec Enedis, déployé au plan régional avec le programme SMILE.
  • Le développement de la mobilité durable avec, outre le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et de stations d’avitaillement Gaz Naturel Véhicule, l’obtention du label Territoire Hydrogène, décerné en 2016 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
  • Un programme d’aides à la rénovation énergétique pour les bâtiments publics de ses adhérents.

En 2015, le SYDEV a été lauréat de l’appel à projets Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Il a également créé la SEML Vendée Energie pour la production et l’exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables. Vendée Energie a été lauréate de l’appel à projets national pour 4 projets de centrales solaires photovoltaïques au sol, construites en 2017.

Enfin, le SYDEV contribue à la solidarité en assurant l’information sur le chèque énergie en remplacement  des tarifs sociaux de l’énergie auprès des élus et acteurs sociaux vendéens, interlocuteurs des usagers en état de précarité énergétique et il pilote un important groupement d’achat d’électricité et de gaz, composé de ses collectivités adhérentes et d’autres membres associés.

Compétences

Électricité • Énergie • Énergies renouvelables - EnR

Contact

Adresse

3 rue du Maréchal Juin
85000 LA ROCHE SUR YON

Dernières contributions liées à l'adhérent

Actualités

Pas d'actualité pour le moment.

Agenda

Pas d'événement pour le moment.