EXPÉRÉNOS Saison 2 : Découvrez les 12 projets lauréats pour accélérer la rénovation

Publié le

18/11/2021

Vous êtes ici

Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale du Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement climatique, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé la 2ème saison des EXPÉRÉNOS pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique. Douze projets d’innovation sociale et organisationnelle ont été sélectionnés pour accélérer le passage à l’action des particuliers et professionnels en matière de rénovation. Les idées à fort potentiel sont ainsi accompagnées dans leur phase d’émergence par des experts en coaching, marketing, design, communication et modèle économique.

La 2ème saison des "EXPÉRÉNOS" voit émerger 12 projets dans le domaine de la transition écologique.

La rénovation énergétique des bâtiments, qui contribue à plus de justice sociale en luttant contre la précarité et à la relance de l’activité économique, est une priorité d’action pour l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique. La loi Climat-Résilience vise, à travers son titre V, à rénover massivement les logements, et en particulier les 4,8 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques qui font peser sur les ménages des factures d’énergie élevées et des risques sanitaires liés à leur mauvaise isolation, voire des risques de dégradation prématurée des biens.

Alors que des aides financières de plus en plus importantes existent en faveur de la rénovation énergétique et que les solutions techniques sont connues, les observations montrent que d’autres freins empêchent les acteurs de passer à l’action pour entreprendre des opérations de rénovation. L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, accompagnés du bureau d’études Energies Demain et de l’agence de design Pratico-Pratiques, ont sélectionné 12 « EXPÉRÉNOS » portées par des pilotes de projets volontaires pour aider à lever ces freins. Le caractère innovant de l’idée, son potentiel pour booster la rénovation, mais aussi la faisabilité et réplicabilité du projet, ont été les principaux critères de sélection pris en compte.

Cette 2e saison des EXPÉRÉNOS fait suite à une 1ère édition qui avait permis de mettre à profit les méthodes du design de service pour apporter des idées nouvelles dans le champ de la rénovation. Sur le même principe, les pilotes de projets de la 2e saison seront accompagnés pendant près d’un an par une équipe pluridisciplinaire, pour tester et faire décoller leur idée. L’accent sera mis sur la création d’une communauté de pratiques entre les pilotes de projets, et sur leur outillage en vue de la phase post-accompagnement.

A terme, l’objectif est d’identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs, services… qu’il serait pertinent de pousser à plus large échelle en vue de rendre plus facile et systématique le passage à l’action en matière de rénovation énergétique. L’un des enjeux de cette saison des EXPÉRÉNOS est d’identifier un écosystème de partenaires qui pourraient contribuer au futur déploiement des projets, y compris en dehors des cercles d’acteurs traditionnels de la rénovation.

Un soutien en récompense

Comme pour la saison précédente, un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire sera fourni aux pilotes des projets de la seconde saison. Cette année, un des objectifs est d’identifier un réseau de partenaires contribuant au futur déploiement des projets, et ce même à l’extérieur des différentes communautés d’acteurs traditionnels de la rénovation. La création d’une communauté de pratiques entre les pilotes ainsi que d’un outillage pour la phase de post-développement sont priorisés. Le but : identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs et services. Tout cela dans l’idée de rendre le passage à l’action en matière de rénovation énergétique plus facile et systématique.

Le calendrier s’organise en trois dates ou périodes :

  • Le 16 novembre où prendra place le premier RÉNOCAMP, synonyme du lancement de l’accompagnement des projets.
  • En printemps 2022 le second RÉNOCAMP, pour consolider les projets
  • Mai 2022, il s’agira de la clôture de l’accompagnement en phase d’émergence.

Découvrir les lauréats

Focus sur le lauréat représentant des Pays de la Loire

2M2R (mobiliser, mutualiser, réapproprier, rénover) – Citémétrie (Pays de la Loire)

Cette expérimentation vise à proposer une démarche transversale d’amélioration de l’habitat, en adossant à des projets de rénovation énergétique des mesures incitatives développées pour satisfaire à d’autres enjeux de société, dont le mal-logement et l’isolement social qui pourraient être jointes aux dispositifs de rénovation énergétique.


Pour en savoir plus :

 

Source : ADEME Presse, ZePros

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici