EMENDA, adhérente de NOVABUILD vous invite à découvrir la TREMENDHOUSE

Publié le

16/11/2021

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

EMENDA

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

SAINT-HERBLAIN (44800)

Vous êtes ici

La TREMENDHOUSE, une initiative portée par EMENDA, adhérente de NOVABUILD

Le laboratoire nantais de la construction 4.0

Idéalement située dans la ZAC Armor, à côté du Zénith de Nantes, la TREMENDHOUSE a vocation à accueillir en son sein des entreprises et des indépendants spécialisés dans la conception et la réalisation de bâtiments (architectes, bureaux d’études, développeurs de solutions digitales, etc.).

Mues par la même volonté de révolutionner l’acte de construire, ces entreprises mettent des moyens en commun à la fois pour concevoir les projets parmi les plus ambitieux du territoire et imaginer les solutions de demain pour l’ensemble de la filière, en valorisant les meilleures solutions disponibles sur le marché, avec une importante incursion dans le digital.

En savoir plus

LE BÂTIMENT : UN TERRAIN DE JEU POUR L’INNOVATION

Le secteur du bâtiment est l’un des seuls secteurs dont la productivité a décru depuis 2000 (Source McKinsey Global Institute digitalisation index & ING). Il est pourtant le premier employeur national avec 1 100 000 salariés (source : Le bâtiment en chiffre 2018 – FFB).

Construire un immeuble de 20 logements à Nantes prend autant de temps qu’assembler un paquebot de 2500 cabines dans les chantiers de Saint-Nazaire !

Les acteurs de LA TREMENDHOUSE contribueront à faire changer le bâtiment de paradigme en proposant des solutions qui répondront à ses principaux maux :

  • La réduction de la non-qualité (représentant 10 à 30% des coûts de construction actuels) grâce au travail collaboratif, avec les outils numériques (maquette numérique / BIM), en conception autant qu’en réalisation
  • La réduction des nuisances de chantier, grâce à la mise au point de modes constructifs favorisant notamment la construction hors site
  • La mise en place d’une stratégie bas carbone de la profession : prise en compte de l’empreinte carbone de l’acte de construire, efficacité énergétique, rénovation, valorisation des matériaux biosourcés, en particulier le bois, etc.
  • La prise en compte de la résilience des ouvrages (limitation des surchauffes d’été notamment), de la préservation des ressources (économie circulaire) et de la préservation de la biodiversité (avec notamment le zéro artificialisation net)

NANTES, CAPITALE DE L’INNOVATION, INCUBATRICE DES PRINCIPES DE LA CONSTRUCTION 4.0

Capitale européenne de l’innovation 2019, Nantes accueille des acteurs influents de l’acte de construire comme le CSTB et Novabuild, cluster à l’initiative d’événements majeurs de portée nationale et internationale, plaçant la Région des Pays de Loire parmi les acteurs qui comptent dans le domaine du développement durable.

Ce sont également les acteurs économiques de la Métropole qui ont pris l’initiative de créer la French PropTech, mouvement des startups françaises de la PropTech.

Le projet de LA TREMENDHOUSE : accueillir en son sein les acteurs de la ConstrucTech de Nantes, trait d’union entre les startups de la French PropTech et les entreprises traditionnelles du bâtiment.

UN CARREFOUR ENTRE LES MÉTIERS TRADITIONNELS DU BÂTIMENT ET LE NUMÉRIQUE

L’acte de concevoir des projets de bâtiments suppose de réunir de nombreuses compétences (architecture, structure, thermique, fluides, VRD, économie de projets, acoustique, etc.), dans une logique projet.

Notre concept vise à apporter un espace équipé rassemblant l’ensemble de ces compétences. LA TREMENDHOUSE accueillera ainsi à la fois :

Un espace de travail collaboratif

Espace de coworking pour les entreprises et les indépendants (architectes, bureaux d’études, experts BIM, startup développant des solutions métiers, etc.)

Espaces communs avec des plateaux projets

Un showroom des meilleures technologies et en particulier du BIM

Espaces de réunion avec salles équipées pour la réalité augmentée

Organisation d’événements réguliers à l’attention de l’ensemble de la filière, en lien avec NOVABUILD en particulier

Informations & tarifs 

 

Source

©EMENDA

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici