Nouveau Bauhaus Européen - Prix 2022

Candidatez aux Prix Nouveau Bauhaus Européen 2022

Publié le

27/01/2022

Vous êtes ici

Commission Européenne

Prix Nouveau Bauhaus Européen 2022

Candidatez avant le 28 février

Le nouveau Bauhaus européen concerne notre vie de tous les jours; son centre d’intérêt est le mieux vivre ensemble dans des lieux plus beaux, plus durables et plus inclusifs. Il s’agit d’établir un lien entre les enjeux mondiaux et les solutions locales pour réaliser nos objectifs climatiques et soutenir une transformation plus large sur le terrain. Un triangle de trois valeurs essentielles indissociables inspire le nouveau Bauhaus européen :

  • la durabilité, depuis les objectifs climatiques jusqu’à la circularité, l’ambition « zéro pollution » et la biodiversité,

  • l’esthétique, la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité,

  • l’inclusion, valorisant la diversité, l’égalité pour tous, l’accessibilité et le caractère abordable.

L’édition 2021 des prix a été un premier jalon de la récompense de l’excellence et de la créativité dans la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen. Elle a rassemblé des exemples de projets, des idées et des concepts remarquables (plus de 2 000 candidatures ont été reçues au total) qui ont inspiré la création de l’initiative du nouveau Bauhaus européen dans son ensemble et ont contribué à en façonner le concept. Cette première édition des prix a clairement montré que nos communautés locales peuvent conjuguer leurs efforts et trouver les solutions les plus créatives et les plus durables pour rendre nos vies meilleures. L’édition 2021 des prix a été une importante contribution à la phase de coconception qui a mené à la vision exprimée dans la communication de la Commission européenne sur le nouveau Bauhaus européen. Les exemples enthousiasmants recueillis pour les prix ainsi que les 2 000 contributions reçues durant la phase de coconception ont amené la Commission à retenir quatre axes thématiques autour desquels les premières étapes de la concrétisation du nouveau Bauhaus européen seront élaborées :

  • se reconnecter à la nature,

  • retrouver un sentiment d’appartenance,

  • donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin,

  • adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel.

Dans le cadre de la deuxième édition des récompenses du nouveau Bauhaus européen, nous continuerons à accompagner ce beau mouvement de transformation durable, ensemble !

Je télécharge le guide du candidat

Source : Commission Européenne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici