Appel à projets "Habiter autrement" | Candidatez avant le 15 mars 2022 !

Publié le

28/01/2022

Vous êtes ici

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation aux domaines qui touchent le cadre de vie, le CAUE de Loire-Atlantique réalise un travail de mise en valeur des différentes typologies d’habitat dans le département de Loire-Atlantique. A ce titre, il lance un appel à projets en lien avec son action « Habiter autrement ».

Le CAUE de Loire-Atlantique lance un appel à projets en lien avec son action « Habiter autrement »

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Loire- Atlantique est une association créée par la loi de 1977 sur l’Architecture qui a pour mission de sensibiliser et d’informer les collectivités et le grand public aux domaines qui touchent le cadre de vie. Dans ce but, et en écho à la consultation du Ministère du logement « Habiter la France de demain », il réalise un travail de mise en valeur autour des différentes typologies d’habitat dans le département de Loire-Atlantique, afin de promouvoir les projets et les réflexions qui contribuent à l’amélioration de notre environnement quotidien.

Afin d’étoffer les références et de diversifier les ouvrages et les professionnels représentés, le CAUE de Loire-Atlantique, lance l’appel à projets en lien avec son action « Habiter autrement ».

En savoir plus

Soumettre un projet

Maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvres inscrits à l’Ordre des architectes ou paysagistes-concepteurs sont invités à soumettre d’ici le 15 mars 2022 les réalisations architecturales et aménagements livrés dans le département de Loire-Atlantique qui entrent en résonance avec l’une des quatre thématiques du cycle 2022 des « Rendez-vous du CAUE ».

Les thématiques 

Les quatre thématiques qui seront développées en 2022 dans un cycle de « Rendez-vous du CAUE » :

  • Héberger chez soi,
  • Jardiner autrement,
  • Transformer vers l’habitat,
  • Habiter et travailler. 

Les rendez-vous

  • RDV #15 : Héberger chez soi

Jeudi 10 mars 2022 à 18h30

Le département de la Loire-Atlantique, grâce à son patrimoine historique et naturel ainsi qu’à la diversité de ses paysages notamment, bénéficie d’une forte attractivité. L’hébergement touristique est un enjeu fort qui permet d’aborder autrement la question de l’habitat. Comment l’opportunité d’héberger chez soi permet-elle de répondre de manière qualitative aux attentes des visiteurs tout en optimisant et valorisant le bâti et son foncier ?

  • RDV #16 : Jardiner autrement

Jeudi 9 juin 2022 à 18h30

L’espace extérieur, parc, jardin ou terrasse, quel que soit sa taille, qu’il soit en ville ou en milieu rural, permet différents usages et améliore considérablement le cadre de vie. Mais le jardin est avant tout un espace qui peut offrir de nombreux services écosystémiques (biodiversité, fraîcheur, gestion de l’eau, potager…) Comment pouvons-nous agir, chacun, dans notre jardin pour contribuer aux enjeux de transitions écologiques et habiter notre lieu de vie autrement ?

  • RDV #17 : Transformer vers l’habitat

Jeudi 22 septembre 2022 à 18h30

Friche industrielle en cœur de ville, commerce vacant en rez-de-chaussée ou bien encore ancienne étable en zone agricole, (…) Autant de bâtiments chargés d’histoire qui peuvent potentiellement devenir une habitation !  La réhabilitation et le changement de destination sont des leviers pour fournir de nouveaux logements dans une logique de limitation de consommation du foncier et d’artificialisation des sols. Comment valoriser un ensemble bâti non utilisé et trouver ainsi des réponses aux besoins en habitat en respectant ses caractéristiques architecturales et patrimoniales tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui ?

  • RDV #18 : Habiter et travailler

Jeudi 24 novembre 2022 à 18h30

Télétravail, auto-entreprenariat, programmes mixtes… La crise sanitaire que l’on connaît depuis deux ans désormais a profondément modifié le rapport que l’on a avec son logement. Le télétravail notamment engendre la nécessité de trouver un nouvel espace afin de s’isoler pour travailler sereinement. Comment l’habitat doit-il de plus en plus intégrer des espaces de travail et trouver des réponses spatiales de qualité pour s’adapter à de nouveaux besoins liés aux pratiques professionnelles ?

Voir la page des RDV du CAUE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici