Appel à Manifestation d'Intérêt : Air & Énergie dans le Bâtiment | Répondez jusqu'au 21 mai

Publié le

22/04/2021

Vous êtes ici

Contexte et objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

L’AMI Air & Énergie dans le Bâtiment vise à identifier les projets structurants de la filière et ses enjeux, notamment technologiques, pour permettre, selon les projets proposés, d’orienter les soutiens publics.

En effet, le Programme Investissements d’Avenir (PIA4) consacre 12,5 Md€ de son enveloppe au soutien à l’investissement des projets d’innovation. C’est pourquoi les retours liés à cet AMI seront précieux pour aider à définir de possibles mesures et soutiens adaptés à mettre en place, ou vous orienter vers les dispositifs existants.

Lancé par les Nouveaux Systèmes Énergétiques, comité stratégique de filière et le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) en lien avec l’AFPAC, Coénove, le GIMELEC, l’IGNES et Uniclima, cet AMI est opéré par les Pôles de Compétitivité (Capénergies, Derbi, Pôle Fibres Énergivie, S2E2, Tenerrdis) afin de garantir la confidentialité de vos retours.

La clôture de l’AMI est fixée au Vendredi 21 Mai à 19h.

Obtenez le questionnaire en écrivant à : contactatsystemesenergetiques [point] org

Périmètre de l’AMI

L’industrie et plus largement la filière se trouve à une période charnière avec des évolutions technologiques fortes qui s'accompagneront d'importantes mais durables évolutions industrielles, potentiellement risquées d'un point de vue économique. Pour limiter ces risques il faut accompagner cette mutation en renforçant l'offre française de systèmes énergétiques et aérauliques innovants capables de répondre à la demande avec un impact environnemental maitrisé.

Pour garantir l'efficacité de cet accompagnement il est nécessaire que cet AMI permette de :

  • Identifier les projets permettant de répondre aux enjeux et évolutions listés plus bas en matière de décarbonation (ex : fluides frigorigènes bas carbone, recours accru aux énergies renouvelables etc.), durée de vie des équipements et qualité de l’air (ex : maîtrise de la température en été, filtration de l’air, etc.) ;

 

Ces travaux sur les évolutions technologiques seront structurés de façon à :

> Accélérer la production des solutions pertinentes pour dans 2 ans ;

> Préparer l’avenir avec des produits adaptés pour dans 10 ans ;

Ils présenteront une opportunité pour localiser une plus grande partie de la chaîne de valeur des systèmes en France ou en Europe.

  • Identifier les besoins en termes de compétences nouvelles et de reconversion des compétences actuelles, sur les étapes de conception, fabrication, installation, maintenance, fin de vie et recyclage.

 

L’analyse des réponses à cet AMI permettra d'orienter les financements publics.

L’AMI air et énergie dans le bâtiment porte sur l’offre industrielle... :

  • Des systèmes aérauliques agissant sur la ventilation, la climatisation, le rafraichissement et le traitement de l’air etc. ;
  • Des systèmes énergétiques produisant et gérant de la chaleur ou du froid (chauffage, eau chaude sanitaire etc.) ;
  • Des systèmes de pilotage de chauffage et de ventilation internes et propres au bâtiment avec une intégration sectorielle ;
  • ...dans le bâtiment comprenant les secteurs tertiaire, résidentiel collectif et industriel d’une part, et individuel d’autre part.

En savoir plus

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici