Retour à la liste des événements
Assemblée Générale 2025 de la Confédération Terre Crue
Faire local et renouvelable
La Confédération de la Terre crue vous invite à son Assemblée Générale 2025 !
Programme
- Assemblée générale ordinaire : bilan des activités depuis la dernière assemblée générale (avril 2024) et perspectives pour l’année 2025 ;
- Groupes de travail de la Confédération : textes normatifs, certification participative, inscription à la liste UNESCO du patrimoine culturel immatériel, FDES, glossaire, etc.
- Présentation des activités des structures membres de la Confédération.
- Tous ces temps prendront la forme de discussions en plénières ou d’ateliers. Les échanges se prolongeront naturellement pendant les autres temps conviviaux, des pauses et des repas !
Qui peut s’inscrire ?
Toute personne membre d’une association adhérente de la Confédération Terre Crue est invitée. Les associations membres de la Confédération de la Construction en Terre Crue en 2025 sont les suivantes : ARESO, ARPE Normandie, AsTerre, CAPEB, Collectif francilien de la terre crue, CTA, FFB, Fédération SCOP BTP, Maisons Paysannes de France, et TERA.
Pour les professionnels, s’ils envisagent de s’inscrire dans la dynamique de la Confédération Terre Crue, c’est ouvert, mais en ayant conscience qu’il n’y aura pas d’adhésion individuelle : nous sommes une confédération, donc soit ce sont des personnes morales ou physiques qui ont l’intention d’adhérer à une de nos associations membres, soit ils ont le projet de contribuer à structurer une nouvelle association qui éventuellement pourrait nous rejoindre.
Pour les étudiants et les chercheurs intéressé-e-s par nos sujets, toutes les phases de notre AG sont ouvertes.
Le formulaire d’inscription sera mis en ligne prochainement.
Contribution
Une contribution de 30€ par personne est demandée par personne. Elle inclus la participation aux frais de location de la salle et aux repas. Pour les personnes venant de loin, ayant un petit budget, ou ne venant que pour une journée, une contribution « solidaire » de 15€ est proposée.
Qui est la CFC ?
Le domaine de la construction en terre crue bénéficie depuis 2011 d’un soutien du ministère de la transition écologique via la direction de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage (DHUP). La DHUP a coordonné et soutenu financièrement l’élaboration de textes de référence reconnus au sein de la profession, des guides des bonnes pratiques (GBP) rédigés par différentes associations régionales et nationales. A l’issue de l’approbation collégiale de ces textes en 2018 et 2020, ces associations ont formalisé la Confédération de la construction en terre crue (abrégée « Confédération terre crue » par la suite).
La Confédération Terre Crue est composée de :
- 5 associations régionales dédiées à la construction en terre crue ou à l’écoconstruction plus généralement : l’ARPE Normandie, CTA en Bretagne, ARESO en Occitanie, TERA en Auvergne Rhône-Alpes et le Collectif francilien de la terre crue.
- 2 associations nationales : l’AsTerre, Maisons Paysannes de France
- 3 fédérations syndicales : CAPEB, FFB UMGO, SCOP BTP.
Adresse
Contact :
Hannah Tesson
hannah.tesson@novabuild.fr
Inscription
Actualités

