Le gouvernement a profité du Forum International Bois Construction de février dernier pour dévoiler une série de mesures visant à renforcer la réglementation incendie dans les bâtiments. L'objectif ? Concilier l'impératif de sécurité des personnes avec le développement de la construction bois, pour la décarbonation du secteur.

Changement d'échelle

Une réglementation nationale incendie et bois verra le jour à l'été 2025. C'est ce qui a été annoncé lors du dernier Forum Bois Construction à l'occasion d'une table ronde réunissant les représentant du groupe de travail interministériel dont Philippe Leblond (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), Bertrand Vidot (Direction Générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), Yannick Pache (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) et Jean-Michel Servant (Délégué interministériel à la Forêt). Cette mesure marquerait la fin des doctrines locales en matière de sécurité incendie.

Ils en ont profité pour dévoiler une série de mesures qui constituerait cette règlementation ; des mesures représentant l'aboutissement de plusieurs années de travaux et de concertation.

Jean-Michel Servant détaillant les nouvelles mesures renforçant la réglementation incendie - ©Construction21

Changement de paradigme

Les mesures proposeraient un changement de paradigme, non plus le focus par matériau mais de considérer les systèmes productifs dans leur globalité avec un accent sur la protection des occupant·es et la réduction des risques pour les pompiers tout en proposant un cadre qui serait adapté à la rénovation et la construction bois.

Centrées en particulier sur les établissements recevant du public et les immeubles d'habitation, on retrouve parmi les nouveautés :

  • L’ouverture aux Solutions d'effet équivalent (SEE)
  • La prise en compte du feu extérieur 
  • L’autorisation du bois apparent à hauteur de 25% de la surface totale des parois verticales résistantes au feu (y compris non protégées) par volume considéré
  • La clarification des règles de rénovation thermique par l'extérieur
  • Des règles spécifiques pour les bâtiments en hauteur

Et parmi les dispositions techniques, des objectifs comme :

  • Ralentir la propagation à la toiture via la façade
  • Limiter la propagation latérale par la façade aux angles, en traitant les dièdres
  • Limiter la propagation par les vides de construction, en traitant les interfaces
  • Limiter la contribution à la propagation des éléments rapportés en façade 
  • Maintenir des circulations praticables pendant une durée suffisante

Calendrier règlementaire

Une concertation est prévue ce mois-ci autour de ces dispositions, pour publication en juin prochain. Le texte concernant le résidentiel devrait quant à lui être publié en décembre 2025.

Tous ces éléments sont encore soumis à caution. Les professionnel·les de la filière attendent donc la consultation officielle ; des clauses de revoyure sont prévues.