La filière bois pour atteindre les objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d'actions pour accélérer la transition écologique, qui comprend une mesure sur le développement du bois de construction et des dispositifs en faveur d’une industrie française compétitive de transformation du bois.



Etes vous concerné ?
Cet appel à projets est réservé aux projets situés sur le territoire national (départements-régions d'outre-mer (DROM) et collectivités d'outre-mer (COM) inclus), en lien avec les entreprises de la filière bois.
Je vérifie mon éligibilité
Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l'ADEME. Il est recommandé de contacter l’ADEME en utilisant l’adresse Didier Margot : didier.margot@ademe.fr avant dépôt de votre demande afin d’échanger sur son adéquation avec les conditions d’éligibilité.
Acteurs économiques de première et/ou seconde transformation du bois, de préfabrication ou d’assemblage, seuls ou en collaboration avec des centres techniques, laboratoires, organismes de recherche, associations ou organisations professionnelles : le projet devra s’intégrer dans un développement industriel avec un portage par une ou plusieurs entreprises de la filière bois.
Date de fin de candidature : 24 avril 15h
Le détail de l'aide
La filière forêt-bois est un secteur stratégique pour l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 et pour regagner en souveraineté industrielle, en cohérence avec le contrat stratégique de la filière bois 2023-2026.
Cet Appel à projets (AAP) vise à améliorer la valorisation des ressources bois des territoires, en optimisant les procédés de transformation. Seront priorisés les projets mobilisant des bois feuillus et pour des usages à longue durée de vie.
3 axes sont définis :
Axe 1 : Valorisation des ressources bois, en priorité feuillues, issues de peuplements sous-exploités, sinistrés, dépérissants et/ou vulnérables aux effets du changement climatique.
Axe 2 : Valorisation des ressources bois en fin de vie pour un usage matière dans la construction, l’ameublement ou l’emballage
Axe 3 : Développement et optimisation des procédés de transformation du bois, notamment sur le bois des feuillus, pour des usages à longue durée de vie, en particulier dans la construction
L'AAP vise en priorité la valorisation du bois, qui pourra cependant être associée à d’autres matériaux (notamment biosourcés, géosourcés…).
Pour tout contact : filierebois@ademe.fr
Les projets éligibles mobilisant les ressources suivantes:
- Bois ronds (feuillus et résineux avec priorité aux feuillus),
- Plaquettes forestières et assimilées,
- Connexes et sous-produits de l’industrie de première transformation du bois,
- Bois fin de vie et bois déchets,
- Sous-produits industriels,
- L’association des points ci-dessus à des produits biosourcés dans la mesure ou le produit fini présente une part majoritaire en bois.