Après un épisode, au cœur d'un quartier bas carbone à Angers, on demeure dans la douceur angevine pour immerger dans le projet ambitieux Archi'défi du bailleur social Podeliha.

Dans ce second épisode sur le renouvellement urbain, découvrez la genèse du projet et l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont contribué au "loger mieux" en pariant sur la résilience du bâti, le respect du vivant et la mobilité décarbonée.

Plongez dans les coulisses de leur démarche audacieuse, explorez leurs idées novatrices et découvrez au fil de l'épisode, leurs doutes, leurs obstacles et leurs réussites.

« Au delà de l'ANRU qui finance et accompagne la transformation de quartiers, la question est de se dire pour nous bailleurs sociaux, à l'aune de la ZAN, est-ce que la reconstruction des quartiers ne doit pas être un laboratoire pour mettre en application les enjeux à venir ? »

Pierre Grange, Directeur du développement et du patrimoine chez Podeliha

« Sur le projet au départ, on avait 80% d'espaces imperméabilisés. On est passé à 80% d'espaces perméables en grande partie grâce aux toitures. Ces ratios sont impressionnants ! C'est ce qui fait l'exemplarité du projet ! »

Anna Lefoulon, chargée d'opérations chez Podeliha

« Je retiens de ce format hackathon de trois jours l'efficacité des échanges en temps réel et d'être tous ensemble autour d'une table, sans un temps trop limité. Chacun donne son avis ! On gribouille tous dans un coin de table en direct. On fait et on refait jusqu'à trouver l'alchimie de tout le monde. »

Vincent Braire, Président chez POUGET Consultants

« La présence d'experts a vraiment été utile pour nous conforter dans nos choix et pour nous aiguiller sur des solutions techniques auxquelles on n'aurait pas pensé ! Par exemple avec l'agence de l'eau, les échanges ont été de qualité ! Cela nous a permis d'exprimer nos besoins avec clarté. »

Sylvaine Dallot, architecte DPLG de RO.ME Architecture

« Une de nos priorités, c'est la gestion des eaux pluviales. On a été très agréablement surpris d'être sollicité en amont du projet. Que la réflexion sur l'eau soit pris en compte dès les premières réflexions du projet. C'était une démarche exemplaire ! »

Karine Leux, Chargée d'interventions spécialisée Industrie eau et urbanisme de l' Agence de l'eau Loire-Bretagne

« La première fois que j'ai entendu parler de ce projet de hackathon de Podeliha, j'ai trouvé cette approche disruptive dans son aspect d'innovation non technologique ! »

Juliette Lavisse, Cheffe de projet Animation chez Novabuild

Merci à nos interviewés :

  • Pierre Grange, Directeur du développement et du patrimoine chez Podeliha
  • Anna Lefoulon, Chargée d'études et d'opérations chez Podeliha
  • Vincent Braire, Président chez POUGET Consultants
  • Sylvaine Dallot, Architecte DPLG de RO.ME Architecture
  • Karine Leux, Chargée d'interventions spécialisée Industrie eau et urbanisme de l'agence de l'eau Loire Bretagne
  • Juliette Lavisse, Cheffe de projet Animation chez Novabuild

Entretiens menés par Pierre-Yves Legrand, Directeur de NOVABUILD.

Enregistrement et montage par Christophe Artous du Studio Tokson

Vous aussi vous souhaitez faire entendre votre voix, partagez votre expérience et inspirez les autres en nous proposant votre projet ?