Programme de réhabilitation d’ouvrages d’art
Le pont de Mauves sur Loire a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 15 octobre 2019 organisée sur le thème "Infrastructures durable", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts . Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite du Conseil départemental de Loire-Atlantique comme Maître d'ouvrage ?
- Une politique d’investissement sur les axes structurants du réseau départemental pour répondre aux besoins de mise en sécurité du réseau existant et de développement des infrastructures dans le respect d’un d’aménagement équilibré et durable du territoire.
- Direction infrastructures du Département certifiée ISO 9001 : 2015 sur les activités d’aménagement et de modernisation du réseau routier et cyclable départemental incluant des missions de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre complète.
- Services techniques réalisant les projets en régie (maîtrise d’œuvre complète)
Novabuild : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)
L’innovation est portée par le Département à travers son engagement sur une politique de déplacements partagés, sécurisés et durables.
Novabuild : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?
C'est une opportunité de partager ses expériences et de nourrir ses approches dans le domaine de la construction durable.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Type de programme :
Programme de réhabilitation d’ouvrages d’art.
Localisation :
Franchissement de la Loire à l’Est de Nantes, reliant les communes de Thouaré-sur-Loire au Nord à Saint-Julien-de-Concelles au Sud par la RD37.
Labellisation-certification : ISO-9001 : 2015 dans le processus de conception et de réalisation du projet.
Caractéristiques techniques :
- Type de pont : Pont cage
- Date de construction : 1882
- Longueur du Grand Pont réhabilité : 393m décomposé comme suit :
- 7 travées courantes de 45m
- 2 travées de rive de 38.25m
- Profil en travers : Chaussée 4.60m – 2 trottoirs 0.70m
- Nouvelle structure de tablier :
- Dalle BFUP d’épaisseur variable 7cm – 11cm
- Couche de roulement en résine sablée d’épaisseur 5mm
- Coût : 6.5 M€ HT dont 4.7 M€ HT de travaux sur le Grand Pont
- Planning : 6 mois de travaux de mars à août 2017
- Surface : 12 000 m² de peinture et 2 400 m² de hourdis.
Novabuild : Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?
Il s'agit de la réhabilitation d’un ouvrage classé 3U (pathologies importantes nécessitant des travaux d’urgence) consistant à alléger remarquablement l’ouvrage en déconstruisant le tablier et en reconstruisant une structure mince légère mixte avec des matériaux innovants (BFUP) sans modifier la structure métallique initiale.
Les travaux ont été réalisés dans un délai très contraint lié à la fermeture d’un axe de transit local très fréquenté (10 500 véh/jour). Le projet était soumis à des contraintes environnementales fortes (zone Natura 2000).
Novabuild : Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?
Les freins :
- Contrainte de délais liée à la fermeture de la RD37.
- Contrainte environnementale liée à la zone Natura 2000 (nécessité d’ateliers confinés, aucun étaiement dans la zone naturelle, gestion des eaux de chantier et des déchets etc.)
- Contrainte fluviale : passe navigable active pendant les travaux
- Contrainte géométrique : ouvrage de type « pont cage » dont le profil en travers est difficilement reconfigurable. Les poutres de rigidité latérales en treillis ont par ailleurs contraint la conception des nouvelles pièces de pont et du système d’encorbellement en attente.
Les leviers :
- La normalisation des BFUP, a permis de justifier l’utilisation d’un matériau innovant dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de la qualité des travaux.
- Le BIM comme outil de vérification des conflits géométriques en 3D et des phasages de travaux. Cette approche a permis de préparer plus précisément l’exécution soumise à un délai très contraint.
Novabuild : Quels sont les atouts de ce projet ?
- Réhabilitation structurelle innovante pour ce type d’ouvrage ancien.
- Évolution possible de la fonctionnalité du franchissement vers une intégration de passerelles modes doux.
- Plus grande surface de tablier BFUP réalisée à ce jour en Europe
Novabuild : Vous avez récemment participé au C’Positif de Novabuild, pourquoi avez-vous présenté votre candidature ?
- Présenter des approches de construction durable dans le domaine de l’infrastructure linéaire.
- Représenter une administration publique technique qui s’approprie le sujet de l’aménagement durable dans ses projets d’investissement.
- Confronter l’approche du Département avec le regard de partenaires extérieurs et de professionnels pour avancer en réseau sur la problématique du développement durable dans la construction.
Novabuild : D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?
- La collectivité a su relever un défi technique en termes d’ingénierie dans le cadre de son programme d’investissement sur le territoire dans le respect de son engagement sur la problématique de la route durable.
- Une équipe projet restreinte qui a su trouver des ressources internes et externes pour concevoir et piloter un chantier de réhabilitation technique à fort enjeu.
- Milieux naturel et écosystèmes
- Gestion de l’eau
- Matériaux coproduits et gestion des déchets
Confortement des fondations du Pont métallique de Mauves-sur-Loire en 2024
Après des années de bon fonctionnement, le pont de Mauves sur Loire est en phase de réhabilitation depuis 2024. Découvrez comment le Département de Loire Atlantique a engagé un important programme de restauration et de renforcement de pont de Mauves, s’étalant sur 4 ans.