Contexte / Objectifs

Depuis la mise en place de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment), Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale, en charge de mettre en place la filière de recyclage des déchets inertes du bâtiment (catégorie 1) et Ecomaison, éco-organisme pour les déchets non inertes du bâtiment (catégorie 2) proposent aux fabricants et distributeurs de matériaux de construction une offre globale pour répondre à leurs obligations de metteurs sur le marché.

Cet appel à projets commun de soutien aux chantiers et opérations de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve à pour objectif de tester, expérimenter, fiabiliser et diffuser largement les bonnes pratiques de réemploi et de réutilisation sur le territoire et la création de filières locales.

Qui peut candidater pour quel chantier ?

Le candidat à cet appel à projets peut être un maître d’ouvrage (MOA) ou un maître d’œuvre (MOE), un assistant à maîtrise d’ouvrage réemploi (AMOA), un assistant à maîtrise d’œuvre réemploi (AMOE), ou encore une entreprise de travaux, qu’il soit public ou privé et peu importe son statut juridique. Tous les chantiers ou opérations de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve où le candidat a la volonté de réemployer et/ou de s’approvisionner de manière significative en PMCB de catégorie 1 et/ou 2, sont éligibles.

  1. Chantier majoritairement ou exclusivement de réemploi de PMCB inertes
  2. Chantier mixte PMCB inertes et second œuvre > minimum 10% des tonnages réemployés dont 2 PMCB inertes
  3. Chantier majoritairement ou exclusivement de réemploi de PMCB du second œuvre > minimum 10% des tonnages réemployés

Une vingtaine de chantiers seront soutenus en 2024, pour un montant allant de 5 000 à 50 000 €. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 septembre 2024.

A noter !

Point d’attention : Compte tenu du partenariat inédit entre Ecominéro et Ecomaison, les chantiers déjà soutenus par des éco-organismes PMCB concurrents (Valdelia et Valobat) ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

Définitions :

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits usagés qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. ex: une tuile ou une porte est démontée et remontée pour le même usage.

Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. ex: un mur en béton est scié en bordures et pavés d'aménagement extérieur. Un assemblage de dalles de faux plafonds est utilisé pour la réalisation d’une cloison intérieure.

La réception des candidatures se déroule du 17 juin au 15 septembre. Les lauréats seront annoncés le 16 octobre 2024.

Date limite: 15 septembre 2024

Pour préparer la candidature :

Ecominéro et Ecomaison vous accompagnent et vous proposent deux webinaires pour vous présenter cet appel à projets. Le premier se tiendra la vendredi 5 juillet , le deuxième le jeudi 29 août de de 10h à 11h.

Contacts pour toute question ou information :

Ecominéro Elodie Combileau, Cheffe de projets réemploi - reemploi@ecominero.fr 

Ecomaison Dorian Raynaud, Chef de projets réemploi - chantier.batiment@ecomaison.com