Le contexte

Les enjeux climatiques et la règlementation qui s’y associent, notamment la mise en œuvre de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette), nécessitent de nouvelles manières d’occuper, concevoir, réhabiliter et construire les bâtiments industriels.

Afin de trouver des éléments de réponse dans une approche globale et transversale, NOVABUILD et la CCI Maine et Loire ont décidé de créer un groupe de réflexion pour réfléchir à plusieurs et mettre en place une dynamique collective sur le thème de “Bâtiment Industriel de Demain”.

Les étapes pour y parvenir

Et avant de trouver les réponses et de produire un livrable, NOVABUILD et la CCI Maine et Loire ont organisé une première phase d'acculturation collective en trois ateliers. Pour cette phase, les différents acteurs du "Bâtiment Industriel de Demain" ont été réunis: Agence de développement économique, Maîtrise d'ouvrage (Industriel), Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'œuvre (Urbaniste, Architecte et bureau d'études), entreprise de construction, … .

La suite des trois ateliers de réflexion!

Réunion publique le 24 mai, dans les locaux de la CCI Maine et Loire

Le 24 mai 2024 s'est tenu la réunion publique "Construisons dès aujourd'hui le Bâtiment Industriel de Demain !" dans les locaux de la CCI Maine et Loire à Angers. Au programme:

Le Bâtiment Industriel à l’heure de l’urgence climatique, une introduction par Matthieu Billard, Président de la CCI Maine-et-Loire.

À l’heure des bifurcations, nos zones d’activités méritent mieux que ça ! Pierre-Cécil Brasseur, Directeur Associé chez Synopter, nous dresse le tableau des enjeux des Zones d'Activités et leurs contenant d'activités, les bâtiments.

Une table-ronde animée par Pierre-Yves Legrand de Novabuild, permettait de comprendre comment concevoir, construire, rénover le bâtiment industriel de demain à l’heure de l’objectif ZAN. Les intervenants:
• Caroline Dehaut, Responsable Pôle Environnement chez Essor Ingénierie
• Christopher Rutherford, Urbaniste chez CRAAFT
• Matthieu Billiard, Dirigeant d’APPCELL (entreprise spécialisée dans le collage et la transformation à chaud)

Passage à l'action porté par Novabuild

"Le GT Bâtiment industriel éco-conçu : Une question bien posée est à moitié résolue !" sera piloté par  Guillaume DAOULAS et Julien BARCET, administrateurs de Novabuild.

  • Objectif : Organiser étape par étape la conception du bâtiment industriel éco-conçu (création et réhabilitation) en répertoriant les bonnes questions qui se posent
  • Pour qui et pour quoi faire ? Les collectivités pour inspirer leurs cahiers de charges et règlementation des zones. Les maîtres d’ouvrage industriels pour comprendre les enjeux et étudier les questions qui se posent. Les Programmistes et équipes de Maîtrise d'œuvre pour structurer leurs échanges avec les utilisateurs et Maîtres d’ouvrages.

Les étapes à parcourir:

  • Lancement du GT (Objectifs, vision partagé, cadre) : 2 juillet 2024
  • Production d'un prototype du livrable
  • Phase de test auprès des acteurs ciblés
  • Analyse des retours de la phase test et production du livrable
  • Clôture, communication et mis à disposition du livrable

Retour sur la réunion du lancement le 2 juillet

Dans les locaux de la CCI Maine et Loire à Angers, les participants et participantes ont fait un "crashtest" des questions à poser. Cet exercice a permis de valider l'intérêt de l'objectif de production, la création d'un outil de questions, étape par étape. Le groupe a aussi souligné l'importance des éléments de réponses à apporter pour orienter vers les bons écosystèmes et vers les acteurs du terrain. La suite consistera en l'exploration et l'enrichissement des questions posées à cette réunion et de définir la catégorisation la plus adaptée pour bien orienter les personnes cibles.

Save the date: prochaine réunion le matin du 10 septembre à Nantes, détails à venir

Passage à l'action porté par la CCI Maine et Loire

"Le GT expérimental et exploratoire : la mutualisation des services et surfaces à l’échelle d’une ZAE. " sera piloté par Pauline STEWART et Antoine MERLET.

  • Objectif : Montrer que de nouvelles formes d’aménagement et d’organisations innovantes peuvent être une réponse face aux contraintes. Apporter des solutions concrètes faisables et réalistes à partir d’une zone d’activités économique existante. Esquisser des scénarios de prospective qui concilient sobriété foncière et mutualisation d’usage. 
  • Pour qui et pour quoi faire ? Les collectivités pour inspirer leurs cahiers de charges et règlementation des zones. Les maîtres d’ouvrage industriels pour comprendre les enjeux et étudier les questions qui se posent. Les aménageurs et urbanistes pour créer des cahiers de charges de transitions.

Synthèse de la réunion de lancement le 3 juillet à Angers

  • Ambition du GT : se donner un an pour tester une/des mutualisations & analyser/compiler les conditions favorables/défavorables à leur réplicabilité sur d'autres zones 
  • Moyens : à affiner en fonction des zones mais validation a priori des points suggérés, en particulier le hackathon, avec possibilité d'ouvrir à d'autres (ex: atelier avec les salariés/résidents).
  • Zones : la ZAE du Cormier (près de Cholet) et la zone Ecoparc de Saumur pourraient avoir des enjeux de mutualisations différents et complémentaires, potentiellement sur des temporalités distinctes. 
prochaine réunion fin septembre à venir!

Nos ambitions pour rendre ces deux GT incontournables dans nos secteurs!

  • Réaliser un « livrable », une ressource utile qui aide les acteurs de la filière de construction et de l’aménagement à s’adapter à l’évolution réglementaire du bâtiment industriel.
  • Réaliser un « livrable », une ressource utile qui motive les acteurs de la filière de construction à s’engager sur le chemin de l’entreprise régénérative.
  • Rendre la mutation vers le bâtiment industriel de demain (régénérative) accessible aux acteurs de la filière.
  • Créer un nouveau récit du bâtiment industriel de demain désirable et accessible dès maintenant aux professionnels.
  • Apporter des réponses opérationnelles et des solutions aux acteurs économiques (par exemple : élaborer un guide pratique opérationnel mentionnant les bonnes pratiques et les bons interlocuteurs)

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les personnes en charge de l'organisation: