L'adaptation au dérèglement climatique ne peut se faire sans prendre en compte l'humain, au travers de sa santé et de son confort, pour habiter un territoire résilient, pensé pour ses usagers. La réglementation ne permet aujourd'hui de répondre qu'imparfaitement aux impératifs de résilience de nos ouvrages.
Novabuild accompagne l'engagement volontaire des acteurs de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement en Pays de la Loire sur ces questions.


L'agenda · Prendre soin des humains

Actualités · Prendre soin des humains
Voir toutes les actualités · prendre soin des humains

Ressources · Prendre soin des humains
Publié le 15 avril 2025

Point Ville-Santé : la Qualité de l'Air Intérieur (QAI)
—>Réseau Français Ville Santé
Cette synthèse complète une publication portant spécifiquement sur les polluants du quotidien : le Point Villes-Santé « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ? ». Vous y trouverez de nombreux exemples d’actions de réduction des polluants à la source, partie intégrante d’une stratégie d’amélioration de la QAI dans les bâtiments des collectivités.
Publié le 15 avril 2025

Densité urbaine : et si elle devenait désirable ?
—>SCET, Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC
Le Groupe SCET et la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC ont uni leurs expertises pour mener une analyse multidimensionnelle de la densité, pour mieux comprendre ses enjeux, ses apports et ses limites, en questionnant sa capacité à répondre aux défis contemporains des transitions.
Publié le 10 avril 2025

Adapt'Canicules : Mon territoire est-il vulnérable aux canicules ?
—>Resovilles
Adapt’Canicules est un outil numérique de sensibilisation et de pré-diagnostic au service de l’ adaptation des territoires au changement climatique . Évaluez en un clic la vulnérabilité de votre territoire aux canicules et identifiez les priorités d’actions à engager sur les quartiers les plus fragiles.
Publié le 9 avril 2025

Message de veille | Avril 2025
Publié le 9 avril 2025

Acteurs publics locaux : mettez la santé des habitants au cœur de vos politiques publiques territoriales !
—>SCET
Garantir la santé des populations ne se résume pas à l’accès aux soins. Aujourd’hui, 70 % de notre état de santé est influencé par des facteurs environnementaux, économiques et sociaux. C’est pourquoi les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer pour bâtir des environnements favorables à la santé. Le Groupe SCET vous présente la 1ère édition du Livre Blanc : « Acteurs publics locaux : mettez la santé des habitants au cœur de vos politiques publiques territoriales » Ce document s’adresse à tous les acteurs publics locaux souhaitant agir concrètement sur les déterminants de santé de leur territoire : urbanisme et aménagement durable, nature en ville, confort et sobriété des bâtiments publics, maintien de l’accès à un logement digne, actions en faveur d’une alimentation saine et durable, mobilités douces, etc. 👉 A l’heure où la santé s’érige comme principal sujet de préoccupation des Français, ce Livre Blanc offre 7 pistes d’action pour intégrer au mieux la santé dans les politiques publiques locales. 📊 Quelques chiffres clés : 1 Français sur 4 considère qu’un environnement favorable à la santé est le critère prioritaire d’un cadre de vie idéal 70 % des Français ont déclaré que les espaces verts publics leur ont manqué pendant le confinement 1h40 de vélo par semaine : -10 % de risque de décès prématuré 💡 Ensemble, explorons les chemins que les territoires peuvent emprunter pour faire de la santé un véritable vecteur de développement local ! Téléchargez le livre blanc dès maintenant et