Prendre soin du vivant

Lutter contre l'artificialisation des sols est nécessaire pour éviter l'extinction de la biodiversité. De plus, le vivant nous apporte des services ecosystémiques : stockage carbone, îlots de fraicheur, gestion de l'eau, production de matériaux et de nourriture, bien-être et loisirs... C'est pourquoi nous devons non seulement préserver le vivant, mais aussi favoriser sa régénération.

Actualités · Prendre soin du vivant

Voir toutes les actualités · prendre soin du vivant

Ressources · Prendre soin du vivant

Document

Publié le 13 mai 2024

Prendre soin du vivant

L'Arbre, allié des villes : Planter plus ou planter mieux ? Les synthèses de l’Auran #92

—>AURAN

Allant au-delà d’une vision ornementale et esthétique, les arbres sont appelés aujourd’hui à jouer un nouveau rôle. Ils intègrent ces dernières années l’équation urbaine et paysagère comme une composante à part entière du développement territorial et ce à toutes les échelles : du grand territoire jusqu’au projet urbain. Dans des territoires comme les nôtres en croissance démographique et dans un contexte de mise en place du ZAN appelant au recyclage urbain, l’équilibre paraît délicat et complexe à mettre en œuvre. Pourtant les solutions sont nombreuses et diversifiées pour planter avec attention, mais aussi intention, et tenter de sortir ainsi de l’opposition classique : plus de logements = moins d’arbres, et inversement.

Document

Publié le 30 avril 2024

Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Perception de la densité urbaine

—>Chaire Qualités de Vi(ll)es

La perception de la densité urbaine dans le contexte de l'objectif "zéro artificialisation nette" Le cap vers la ‘’zéro artificialisation nette’’ (ZAN) est donné pour 2050 et les acteurs de l’urbanisme sont amenés à densifier les villes pour réduire fortement l’étalement urbain. Cela pose de nombreuses questions, notamment sur les perceptions de la densité urbaine et l’acceptation de la densification par les usagers. Dans les représentations, la densité urbaine est connotée plutôt négativement, évoquant des images de promiscuité, de saturation et de nuisance.

Consulter l'étude

Document

Publié le 11 avril 2024

Prendre soin du vivant

Pour des sols vivants

—>Dear Futures

Et si l’un des enjeux stratégiques pour le futur de notre espèce se trouvait juste sous nos pieds ? Alors que le débat public sur l’artificialisation des sols, le modèle agricole ou la COP28 battent leur plein, on oublie parfois sur quoi tout ça repose (littéralement). Les sols qu’on piétine, laboure ou néglige sont un milieu vivant, complexe, fragile et essentiel à notre (sur)vie. On manque souvent d’un moyen simple pour le comprendre. Une visualisation d’information (2 posters A3) qui synthétise quelques connaissances clés sur la richesse des sols, les menaces auxquels ils font face et quelques pistes d’actions pour les remettre au premier plan.

Télécharger le poster

Document

Publié le 30 mars 2024

Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire local et renouvelable
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Taxinomie européenne appliquée à l'immobilier tertiaire

—>Certivea

Toute entreprise de plus de 250 collaborateurs et plus de 40M€ de CA OU plus de 20M€ de bilan doit dorénavant identifier ses activités « vertes » ou durables sur le plan de l’environnement en utilisant les règles et les critères techniques de la Taxinomie verte (ou Taxonomie). Ce document permet de mieux comprendre les enjeux et l'impact de la taxinomie sur les activités du secteur de la construction et de l'immobilier.

Consulter le document

Document

Publié le 28 mars 2024

Prendre soin du vivant
Innover low-tech

Réhabiter le monde pour une politique des biorégions

—>Agnès Sinaï, Seuil Anthropocène

La métropolisation a redessiné nos paysages : les villes sont devenues immenses, s'étendant à perte de vue et alimentées par des réseaux d’eau, d’électricité, de nourriture invisibles. Et si un autre futur était possible ? Et si on se reconnectait au vivant ? Dans ce livre, Agnès Sinaï nous emmène explorer un nouvel imaginaire de la métropole, nous apprend réhabiter la terre, à adopter une mentalité d'hôte cohabitant plutôt que propriétaire, à travers l’exemple de l’Île-de-France de 2050 éclatée en 8 biorégions à échelle humaine quasi autonomes sur le plan alimentaire à base de low tech.

Voir toutes les ressources • Prendre soin du vivant